18 avril 2024 - 03:00
La rougeole gagne Saint-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Des cas de rougeole ont été détectés à Saint-Hyacinthe et la Direction de la santé publique a publié les lieux fréquentés par les personnes infectées afin de mettre en garde la population non vaccinée. Photo ezfotos

Des cas de rougeole ont été détectés à Saint-Hyacinthe et la Direction de la santé publique a publié les lieux fréquentés par les personnes infectées afin de mettre en garde la population non vaccinée. Photo ezfotos

La rougeole, une maladie très contagieuse et dangereuse pour certaines personnes plus vulnérables, est en circulation à Saint-Hyacinthe et à Sainte-Madeleine depuis la fin mars au point où la Direction de la santé publique de la Montérégie a émis récemment un avis à la population. À ce jour, 10 cas ont été répertoriés en Montérégie.

Les premiers lieux d’exposition établis ont été le Tim Hortons du boulevard Laurier Ouest à Saint-Hyacinthe et Remorquage Saint-Hyacinthe à Sainte-Madeleine en date des 22 et 23 mars. À ce dernier endroit, le contact avec la maladie a aussi pu être possible entre le 30 mars et le 4 avril. La rougeole a aussi été détectée à l’Hôpital Honoré-Mercier les 25 mars et 5 avril.

Entre-temps, la pharmacie Jean Coutu des Galeries St-Hyacinthe ainsi que la lunetterie New Look de la rue Martineau ont été établies comme lieu à risque le 26 mars par la Direction de la santé publique. Puis, le supermarché IGA des Galeries et la boutique Mondou ont été ajoutés à la liste le 28 mars.

Au début avril, le nombre d’endroits où des personnes atteintes de la maladie auraient pu se trouver s’est multiplié. Des moyens de transport ont aussi été ajoutés à la liste. Ces personnes auraient pu être transportées par Les Taxis Maska le 3 avril et les autobus 56 et 57 de la Ville de Saint-Hyacinthe, cette même date, entre 17 h 10 et 21 h 20, et le lendemain, entre 12 h 10 et 17 h 20.

Le Zaricot a aussi peut-être été fréquenté par des personnes infectées le 3 avril ainsi que les bureaux de Services Québec et des impôts aux Galeries St- Hyacinthe le 4 avril. Le centre commercial au complet a aussi été ajouté à la liste ce jour-là et les heures critiques sont de 12 h 50 à 16 h 50.

Le 5 avril, de nombreux commerces ont été ciblés à Saint-Hyacinthe. Il s’agit du Walmart et de sa pharmacie, du Dollorama à proximité, du restaurant Dame Tartine, de Club Coiffure Saint-Hyacinthe et de la Rôtisserie Excellence. La polyvalente Hyacinthe-Delorme est le seul établissement scolaire mentionné.

Si vous avez fréquenté ces endroits à ces dates ou si vous avez des préoccupations concernant votre santé, vous pouvez vous adresser à Info-Santé 811. Le gouvernement du Québec a également une page Web dédiée à la rougeole qui mentionne notamment les symptômes. Ils doivent être surveillés 21 jours suivant la date d’exposition. Pour vérifier si vous êtes vaccinés contre la rougeole, vous pouvez également composer le 1 877 644-4545.

image