Que ce soit par la création de campagnes promotionnelles, par l’organisation d’événements d’envergure ou encore par l’offre variée de services qui est offerte aux membres, la SDC vise à permettre une mise en commun des efforts de tous les gens d’affaires du secteur.
Anciennement appelées SIDAC (Société d’initiative et de développement des artères commerciales), les premières SDC ont vu le jour en 1981. En effet, en réaction à la dévitalisation des centres-villes depuis l’arrivée des centres commerciaux, le gouvernement provincial a permis à la Ville de Montréal de mettre en place des SIDAC en 1980. Les quatre premières furent Saint-Hubert, Monk, Ontario Est et Masson.
Au printemps 1982, ce fut au tour des villes des régions d’obtenir ce pouvoir. Ainsi, les SDC de Québec, Shawinigan, Trois-Rivières et Verdun furent créées. Pour le centre-ville de Saint-Hyacinthe, c’est en 1984 que le tout se concrétisa. Aujourd’hui, le Québec compte plus de 50 SDC et, depuis 2016, un regroupement des SDC a vu le jour.
Évolution récente de la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe
En 2022, la SDC est devenue mandataire du Marché de Noël de Saint-Hyacinthe et elle a fait l’acquisition de 24 maisonnettes faites sur mesure. Cet investissement a permis à l’événement, pour une toute première fois, de s’échelonner sur trois fins de semaine, et des exposants créatifs ont également pu se joindre au marché.
En 2023, le Festival Bouffe, Bière & Boisson, un événement axé sur les dégustations, a été organisé pour la toute première fois par la SDC. Ce rendez-vous épicurien propose aux festivaliers de venir à la rencontre d’exposants québécois. Pour la première édition, 44 exposants, soit 13 exposants Bouffe, 19 exposants Bière et 12 exposants Boisson, ont été présents.
L’année dernière, le quartier a également bénéficié d’une campagne promotionnelle d’envergure grâce à une subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Les slogans « Le centre-ville de Saint-Hyacinthe, c’est pareil comme l’Europe, mais en mieux ! » et « Le centre-ville de Saint-Hyacinthe s’exprime avec Style, Plaisir et Saveur » ont été mis de l’avant.
Cette année sera marquée par le 10e anniversaire des Rendez-vous urbains. Les Rendez-vous urbains sont des spectacles musicaux extérieurs gratuits se déroulant sur la rue des Cascades. Pour l’occasion, 10 soirées de spectacles seront organisées.
« L’équipe de la SDC est prête et déjà au travail pour l’année à venir et on vous prépare plein de surprises », a souligné André Marcotte, directeur général de la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe.
En plus de l’organisation d’événements et de la promotion du centre-ville, la SDC continue de s’impliquer dans différents dossiers, dont l’itinérance et l’accès au centre-ville.
De plus, depuis le 1er novembre, elle s’est installée dans ses nouveaux locaux situés au 550, avenue Saint-Denis. Elle considère ce nouvel emplacement, situé en plein cœur du centre-ville, comme une position de choix pour l’organisation des événements et pour l’accompagnement des membres.
Pour obtenir plus d’informations sur la SDC et le centre-ville de Saint-Hyacinthe, consultez le site Web de l’organisme ou abonnez-vous à ses réseaux sociaux.