Ce match décisif, initialement prévu mercredi, puis repoussé à jeudi, aura lieu du côté de Dollard-des-Ormeaux. L’équipe gagnante de cette série 3 de 5 obtiendra son laissez-passer pour la Classique des champions, nouvelle finalité des séries éliminatoires dans la ligue de hockey M18 AAA du Québec, qui se tiendra d’ailleurs à Saint-Hyacinthe.
Jetés dans les câbles à la suite des victoires des Gaulois dans les matchs #2 et #3, les Lions ont rugi férocement avec une victoire de 5 à 0 dans le match #4, mardi, leur permettant ainsi d’éviter l’élimination et de pousser la série à la limite. C’était la première fois depuis le début des séries que le club maskoutain était blanchi.
Après s’être incliné 4 à 3 en prolongation dans le premier duel, le 23 mars, à Dollard-des-Ormeaux, Saint-Hyacinthe a rebondi dès le lendemain en signant à son tour une victoire de 4 à 3 en prolongation dans le match #2. De retour au Stade L.-P.-Gaucher le 27 mars, les Gaulois ont fait plaisir à leurs partisans avec une victoire de 3 à 1, marquée par deux buts en toute fin de 3e période, dans le match #3. Lac Saint-Louis a toutefois fait honneur à son statut de favori avec une performance éclatante dans le match #4 pour rester en vie. En plus de présenter une défensive hermétique pour contrer les joueurs des Gaulois dans ce duel, les Lions ont pu compter sur le brio de ses attaquants étoiles Connor Davis (3 buts) et Isaiah Parent (2 buts) ainsi que du gardien William Lacelle.
Fidèle à lui-même, l’attaquant des Gaulois Émile Guité a fait sentir sa présence jusqu’ici dans cette série avec deux buts et deux passes. Les succès des Gaulois à l’attaque sont toutefois passés par la contribution de nombreux joueurs, dont Timothé Girard, qui a lui aussi deux buts. Dominic Pilote, Pierre-Olivier Denis, Zachary Paulhus, Caleb Desnoyers, Mathieu Gosselin et Noah Laberge ont également trouvé le fond du filet.
L’esprit de combativité des joueurs des Gaulois, qui a fait sa force tout au long de la saison, s’est manifesté une fois de plus dans le cadre de cette série. Dans ses deux victoires, l’équipe dirigée par Jean-Philippe Sansfaçon a brillé dans l’adversité pour remporter des duels chaudement disputés. Saint-Hyacinthe a aussi surmonté un retard de 3 à 0 avant de s’incliner en prolongation dans le match #1.
Encore une fois, les spectateurs ont été nombreux à venir encourager les Gaulois au Stade L.-P.-Gaucher, et ce, même si les matchs à Saint-Hyacinthe avaient lieu lundi et mardi. Chaque soir, près de 900 personnes étaient présentes dans les estrades.