Il faut dire que la nouvelle Civic a subi de nombreux changements, mais elle a su conserver son allure d’origine. Même si, on l’avoue, on aurait souhaité pour 2012 un petit peu plus de remodelage de la silhouette.
Et parce qu’on ne peut se contenter uniquement de la version de base, il fallait bien trouver une version un peu plus dynamique. Ce à quoi la Civic SI nous a habitués, et que la nouvelle génération se charge de nous rappeler!
Pareil, pas pareil
Honda est connu pour avoir un style conservateur et joue encore et toujours cette stratégie. Il faut dire qu’elle a plutôt réussi ces dernières années. Tout de même, on a apporté quelques changements comprenant des retouches aux phares et à la calandre, puis légèrement plus prononcées à l’arrière, mais on se doit d’être observateur.
Embout d’échappement chromé, D.E.L. intégrées aux feux arrière, aileron sur la surface du coffre et des roues en alliage d’aluminium de 17 pouces. Bref, le tout est toujours très bien; une Civic reste une Civic… Les sièges de la berline sont probablement ce que j’ai remarqué en premier. Des sièges sport avec la broderie « SI » et surpiqûres rouges sont contrastants. J’adore quand des éléments sont disposés harmonieusement et de façon à se compléter. Pour la Civic, c’est le rouge des coutures et des motifs, rejoignant la console de navigation où le rétro-éclairage est aussi de cette couleur. Confortables, les sièges sont ajustables manuellement, l’accoudoir est ergonomique, les glaces et les serrures sont électriques, les pédales en aluminium texturées donnent un look très sport et il y a un toit ouvrant muni d’un dispositif d’inclinaison. Une garniture de cuir se retrouve sur le pommeau du levier de vitesse et sur le volant, le dossier arrière est rabattable de façon 60/40, puis finalement, très heureux que Honda ait conservé le tableau de bord sur deux niveaux. Toutes les informations sont bien visibles et c’est la petite touche qui la différencie des autres. Outre le fait que les sièges ne soient pas chauffants et que la qualité des matériaux ait légèrement diminué, j’ai beaucoup apprécié toutes les caractéristiques composant l’habitacle. Caractéristiques de divertissement plutôt bien agrémentées, assurément les prises AUX, MP3, USB y sont ainsi qu’une chaîne sonore Premium, la radio satellite et le réglage automatique du volume sensible à la vitesse (SVC) sont standard. Les commandes audio, régulateur de vitesse, i-MID, navigation et les fonctions de téléphonie sont montées au volant. L’affichage multi-info intelligent (i-MID) est ce qui contrôle la majorité des éléments multimédia. Photos, musique, système bluetooth avec la fonction mains libres (HandsFreeLinkMC) ou la navigation Honda reliée par satellite, i-MID offre une panoplie d’éléments et il est de série avec la Berline Civic SI.
Du couple, beaucoup de couple
La Civic a sous son capot un moteur quatre cylindres i-VTECMD de 2,4 litres à DACT, tandis que les autres membres de la famille ont un moteur de 1,8 litre. L’unique motorisation SI développe 201 ch. ainsi que 170 lb-pi de couple (augmentation de 22 % en comparaison avec le dernier modèle). Tout ce couple supplémentaire a été octroyé en gardant la révolution par minute à très haut régime, ce qui augmente la sensation de vitesse et aussi… l’argent donné aux stations-services (la SI carbure à l’essence suprême). En ville, une consommation moyenne de 10.0 L/100 km lui est attribuée et 6,4 L/100 km sur l’autoroute.
Le temps entre les rapports est très rapproché, ce qui permet une conduite plus nerveuse et une certaine manoeuvrabilité et contrôle additionnel. Jumelé à ce moteur, c’est une boîte manuelle de six vitesses (mode automatique non disponible) où la transmission se manipule très bien. Dynamique, l’assistance à la stabilité du véhicule (VSA) avec traction asservie, donne un bon coup de main en cas de survirage et de sous-virage. Les courbes se prennent plus facilement et procurent une meilleure stabilité. La SI, c’est la sportive de la famille. Même si, à l’instar de ses collègues, elle n’a pas vraiment changé de silhouette, elle n’a rien perdu non plus de son dynamisme. Ce qui donne une raison de plus pour apprécier la Honda Civic.
Forces :
– Prix – Fiabilité prouvée – Beaucoup de caractéristiques standard
Faiblesses :
– Qualité des matériaux diminuée – Rétro-éclairage rouge – Innovations?
Fiche technique :
Véhicule d’essai : Honda Civic berline SI 2012 Prix du modèle à l’essai : 25 990 $ Consommation : 10,0/100 km en ville; 6,4/100 km sur l’autoroute Concurrence générale : Mazda 3, Scion tC, Golf Gti 5 places