Un premier contrat englobe les services professionnels en architecture. La firme Lemay Michaud Architecte Design a remporté l’appel d’offres pour lequel quatre entreprises ont déposé des soumissions. Le contrat s’élève à 358 083,75 $.
En deuxième lieu, un mandat a été donné à la firme Bouthillette Parizeau pour des services professionnels en génie mécanique et électrique. Le coût de cette dépense s’élève à 335 623,19 $. Trois entreprises ont participé à cet appel d’offres.
La conseillère aux communications à la SQI, Anne-Marie Gagnon, n’a pas donné de détails sur l’objectif de ce réaménagement, ni l’échéancier, ni le budget total. « En lien avec sa mission d’assurer la gestion de l’occupation des ministères et organismes du gouvernement du Québec, la SQI vise à relocaliser certains de ceux-ci dans ses propriétés », a-t-elle répondu simplement.
Le gouvernement du Québec a adopté un plan stratégique en 2018 qui a pour objectif d’augmenter la superficie du parc immobilier en propriété d’ici mars 2023. L’acquisition de ce bâtiment s’inscrit dans cette vision. La transaction s’est réalisée au coût de 3,85 M$ à l’automne 2022. La Banque Nationale du Canada continue d’occuper les locaux et possède un bail jusqu’en 2031. Depuis l’hiver 2024, une centaine d’employés administratifs du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) ont été relocalisés à cet endroit pour la durée de la rénovation du siège social de l’avenue Sainte-Anne.