20 juin 2024 - 03:00
Avec un investissement de 30 M$
La Station Agro-Biotech compte révolutionner le monde de la production alimentaire
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech, et Louis Morissette, président du Groupe KO, sont extrêmement fiers du nouveau café au lait qui fera son apparition sur les tablettes d’ici quelques mois. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech, et Louis Morissette, président du Groupe KO, sont extrêmement fiers du nouveau café au lait qui fera son apparition sur les tablettes d’ici quelques mois. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’autoclave importé de France permet un procédé de fabrication unique au Canada. Photo gracieuseté

L’autoclave importé de France permet un procédé de fabrication unique au Canada. Photo gracieuseté

La Station Agro-Biotech a investi plus de 30 M$ dans l’agrandissement de ses installations à Saint-Hyacinthe et l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie. Tout cela pour jouer dans la cour des grands en lançant un nouveau produit innovant et unique au Canada.

C’est à la suite d’une simple discussion entre Louis Morissette, humoriste et président du Groupe KO, et Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech, qu’est venue cette idée ingénieuse de concocter un café au lait en canette, une boisson que M. Morissette sirote chaque fois qu’il est de passage aux États-Unis.

La Station Agro-Biotech, qui regroupe la Distillerie Noroi et la microbrasserie Le Bilboquet, a fait l’acquisition d’une chaîne de production ultramoderne pour la confection de cette boisson en canette.

« La création d’un tel produit paraît simple, mais c’est tout à fait le contraire », a lancé Louis Morissette lors de l’inauguration officielle des nouvelles installations.

« Personne ne sera capable de nous copier. Il n’y a rien au pays qui ressemble à ce qu’on va produire. C’est un produit unique qui n’existe nulle part au Canada. La nouvelle machinerie nous permettra de confectionner également d’autres produits que le café, tout ce qui est à base de protéines », a déclaré avec fierté Jonathan Robin.

Ce qui rend ce produit complexe à produire, c’est toute la question relative aux normes de salubrité. La stérilisation d’une canette n’est pas simple. « Quand la canette est chauffée à haute température, elle est susceptible d’exploser. C’est pour cette raison qu’on a décidé d’importer une énorme machine de France », a indiqué M. Robin.

Il a fallu suivre plusieurs étapes pour réussir à importer l’autoclave à canette qui pèse 65 tonnes et mesure 70 pieds de long. Un équipement unique au pays dont la fonction est la stérilisation. « Cette machine est coûteuse et les frais reliés à sa livraison sont élevés. Il faut attendre entre deux ou trois ans pour accueillir ce type de machine. On a même considéré construire une voie ferrée pour assurer son transport jusqu’à l’usine », a fait savoir M. Robin. Le café en canette à base de lait est déjà en cours de production.

La Station Agro-Biotech a aussi fait l’acquisition d’une nouvelle ligne d’encannage et d’embouteillage entièrement automatisée. Elle compte aujourd’hui 75 employés. « Grâce à cet investissement, on passera rapidement à 110 employés », a relevé son propriétaire.

De 12 M$ à 30 M$

En 2021, la Station Agro-Biotech a commencé les travaux d’agrandissement de son usine, alors estimés à 12 M$. Le budget a finalement été revu à la hausse pour atteindre 30 M$. Jonathan Robin justifie cette dépense par le besoin d’acquérir de nouveaux équipements spécialisés afin d’assurer la croissance et de renforcer la position de l’entreprise comme joueur majeur en production alimentaire au Canada.

Une aide financière de 10,6 M$ a été accordée à l’entreprise par le gouvernement du Québec par l’entremise d’Investissement Québec et du programme Essor.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image