La jeune entreprise maskoutaine a récemment conclu un partenariat de quatre ans avec le chef de file dans la production et la distribution de boissons chaudes et froides Keurig Dr Pepper Canada (KDP). Avec un chiffre d’affaires de près de 14 milliards $ par année, cette dernière regroupe de grandes marques telles que Van Houtte, Canada Dry et Mott’s Clamato. L’entreprise vient de recruter la gamme de produits Atypique, qui connaît une forte croissance depuis les derniers mois.
Dorénavant, la production, la distribution et l’entreposage de cette étiquette se feront principalement sous la supervision de KDP, alors que l’équipe de la Station Agro-Biotech assurera conjointement le volet marketing de la marque. « Ce partenariat représente une alliance parfaite entre les forces d’une grande industrie de boissons et l’agilité et la créativité d’une entreprise locale et innovante comme la Station Agro-Biotech. Je crois beaucoup à Atypique et je pense que c’est une marque qui peut rayonner mondialement », affirme Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech.
À compter de l’hiver 2023, la gamme de produits sera d’ailleurs disponible dans les épiceries autres que IGA, les pharmacies et de nombreux commerces à travers le Québec.
Pour l’entrepreneur, cette association allait de soi afin de promouvoir à grande échelle toutes les marques de l’entreprise. Rappelons qu’en décembre 2021, Station Agro-Biotech avait annoncé un investissement de 12 M$ pour des projets d’agrandissement de l’usine située sur le boulevard Choquette. Ce nouvel espace permettra, entre autres, d’optimiser la ligne de production des produits brassicoles et spiritueux et de se concentrer sur de nouveaux produits de breuvages à venir. « Noroi et Bilboquet ont une croissance énorme en ce moment. À eux seuls, ces produits vont occuper tout l’espace de la nouvelle superficie de l’établissement. Si j’avais décidé de garder Atypique dans l’usine, j’aurais eu un problème de croissance », confie M. Robin.
De nouveaux postes seront prochainement créés afin de prêter main-forte aux quelque 85 employés déjà en fonction.
De la SAQ à la carte des spiritueux
Dans la même veine, une autre collaboration s’ajoute à la Station Agro-Biotech qui s’associe avec l’agence de représentation de spiritueux Charton Hobbs. Ce partenariat permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance et de développer le marché canadien qui est, à ce jour, peu exploité. Pour les prochains mois, les deux partenaires tenteront leur chance dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie.
C’est avec confiance que l’entrepreneur maskoutain se lance dans cette nouvelle aventure en compagnie d’une agence de renom. « Mon équipe l’a approchée, car c’est l’une des agences de représentation les plus prestigieuses et anciennes au Canada et on savait que ça serait une excellente opportunité d’affaires pour les deux entreprises. D’autant plus que l’agence a une grande force sur le terrain avec des équipes bien établies dans le domaine de la restauration. À notre grand bonheur, elle a accepté notre offre de partenariat », souligne l’entrepreneur.
Avec une carte de spiritueux impressionnante, dont Veuve Cliquot et Moët & Chandon, l’agence inscrit pour une première fois dans sa collection une distillerie québécoise.
« Nous sommes ravis de conclure cette entente avec la Distillerie Noroi et particulièrement ravis d’accueillir un producteur québécois dans notre portefeuille de marques mondiales. Nos deux sociétés partagent une vision stratégique qui implique l’innovation et une forte orientation vers les désirs des clients. […] Cet ajout marque la poursuite de la mission et de l’engagement à long terme de notre entreprise familiale à demeurer un leader dans l’industrie des boissons au Canada », a commenté Duncan R. Hobbs, président et chef de la direction de Charton Hobbs. Mentionnons que cette entreprise familiale est dirigée par sa quatrième génération et fêtera son 100e anniversaire dans trois ans.