Cette association contribuera à la production de breuvages novateurs et de boissons alcoolisées et non alcoolisées pour des entreprises émergentes. « C’est une bonne nouvelle pour les petites entreprises d’ici qui pourront maintenant commercialiser leurs produits à petit volume tout en respectant les normes de qualité les plus strictes de la certification GFSI SQF [Global Food Safety Initiative] », souligne Jonathan Robin, propriétaire de la Station Agro-Biotech.
Grâce à cette entente, les deux entreprises maskoutaines proposeront un service pluridisciplinaire qui répondra à un réel manque dans ces spécialisations. Ce partenariat est d’ailleurs une première en entreprise à Saint-Hyacinthe. « C’est un partenariat très innovant, je dirais même que c’est une première au Québec », indique M. Robin.
« Cintech se réjouit de ce partenariat avec un acteur de l’innovation agroalimentaire. Nos deux entreprises, situées au cœur de la Cité de l’innovation agroalimentaire, montrent l’exemple d’un nouveau modèle de développement possible par la mutualisation d’équipement et d’expertise R&D », souligne Jean Lacroix, président-directeur général de Cintech agroalimentaire.
Questionné sur la nécessité de cette entente, M. Robin explique que cette association était évidente. « On est au cœur de la technopole agroalimentaire. Cintech, c’est l’un des plus grands laboratoires de recherche agroalimentaire au Québec. Après avoir rencontré M. Lacroix, j’ai constaté que son entreprise possédait tous les équipements nécessaires pour la recherche et le développement. »
Pour ses projets de recherche, la Station Agro-Biotech peut à présent compter sur le soutien de Cintech agroalimentaire afin d’offrir à ses clients un contact direct pour la production à petit volume en plus de bénéficier d’un service complet.
Jonathan Robin a exposé les raisons derrière le choix de cet allié stratégique. « Les deux entreprises partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs de croissance. On a signé ce partenariat d’exception à cause de la proximité et la renommée de Cintech. Sur le marché, ils sont reconnus en recherche et développement dans le domaine agroalimentaire. En plus, c’est à Saint-Hyacinthe, alors l’entente s’est faite rapidement. »
Le président de la Station Agro-Biotech estime qu’il s’agit d’une association gagnante pour les deux parties. « C’est une collaboration avec des experts, on est chanceux de les avoir ici. On va avoir une ligne très performante. De nouveaux projets innovants vont voir le jour. »
Il ajoute que le choix de ce partenaire d’affaires en particulier se justifie par les orientations et les valeurs communes des deux associés. « On est fiers de notre technopole. Toutes les entreprises agroalimentaires sont fières d’être implantées ici. Comme Maskoutains, on a appris à travailler ensemble. Nos collaborations traduisent bien toute la richesse de notre ville », conclut M. Robin.