20 février 2015 - 00:00
Hôtel des Seigneurs
La tour et le centre des congrès seront démolis
Par: Jean-Luc Lorry
Le pic des démolisseurs s’attaquera bientôt à la tour de l’Hôtel des ­Seigneurs de treize étages et au centre des congrès. Cette décision du ­propriétaire met ainsi fin à tout espoir de relance du tourisme d’affaires à cet endroit stratégique de la Ville.

La famille Bibeau qui possède depuis avril 2014 le défunt complexe hôtelier maskoutain a décidé de jeter l’éponge pour tous projets touchant le secteur de l’hôtellerie et des congrès.

« Devant l’impossibilité de réunir les conditions nécessaires à la réalisation d’un projet d’hôtel viable, l’entreprise a pris la décision de revoir la configuration de l’ensemble du site », mentionne France Bouffard de la firme de relations publiques Sphère Communication, qui représente les intérêts de la famille ­Bibeau.

Le propriétaire prévoit bâtir un ­immeuble de bureaux de six étages d’une superficie de 90 000 pieds carrés ainsi que des espaces commerciaux totalisant 50 000 pieds carrés.

Selon certaines sources, le Cinéma 8 des Galeries St-Hyacinthe pourrait ­intégrer le futur complexe commercial.

Rappelons que l’entreprise qui a acheté l’Hôtel des Seigneurs est associée aux Centres d’achats Beauward qui ­possèdent les Galeries St-Hyacinthe.

Le 9 décembre, le vice-président de la construction des Centres d’Achats Beauward, Alain Ouellette, avait ­demandé à la municipalité puis obtenu un permis de démolition pour des ­travaux estimés à 200 000 $.

En juillet 2014, le propriétaire avait commencé la démolition de la partie de l’hôtel qui datait de 1974 et qui ­regroupait l’ancienne réception, la piscine intérieure et le restaurant Les quatre saisons.

Réactions

Robin St-Pierre, président du syndicat (CSN) des travailleurs de l’Hôtel des Seigneurs, a appris de la bouche du ­représentant du COURRIER que l’Hôtel des Seigneurs et son centre des congrès seront bientôt chose du passé.

« Ces derniers jours, j’ai aperçu du ­va-et-vient sur le site de l’hôtel. Il est ­certain que cette histoire allait un jour prendre fin. Nous allons maintenant passer à autre chose… », a indiqué M. St-Pierre, en entrevue au COURRIER.

L’Hôtel des Seigneurs avait fermé ses portes fin décembre 2013 après un long conflit de travail qui avait débuté en ­octobre 2012. Les espoirs d’un retour au travail s’étaient effondrés cet été devant la proposition finale de la famille ­Bibeau, une offre rejettée.

Croisé par LE COURRIER au Salon de l’agriculture, le maire de Saint-Hyacinthe Claude Corbeil n’a pas souhaité nous dire si la démolition complète de l’Hôtel des Seigneurs et de son centre des congrès est une bonne ou une ­mauvaise décision pour la relance du tourisme d’affaires.

« Je ne peux pas présumer de ­l’utilisation du site par le propriétaire puisque cela fait longtemps que je ne lui ai pas parlé », a commenté le maire ­Corbeil.

« Nous sommes rendus au plan B. Nous travaillons de façon importante depuis des mois sur un projet de centre de congrès et d’hôtel d’environ 200 chambres », a-t-il poursuivi.

La tour de treize étages de l’Hôtel des Seigneurs fut construite en 1988 afin de permettre d’augmenter le nombre de chambres à 289, dont 20 suites. Quant au centre des congrès, les travaux de construction avaient débuté au ­printemps 1993, pour un investissement de l’ordre de 12,5 M$.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image