Le Britano-Colombien a fait honneur à son statut de favori dans le tableau en simple et a livré des performances dominantes à chacun de ses matchs. En finale, il a disposé de l’Américain Jason Keatseangsilp, deuxième tête de série, en des manches de 6-1 et 6-3.
« J’ai joué plusieurs fois contre Jason par le passé et c’était mon meilleur match contre lui aujourd’hui », s’est réjoui Thomas Venos après sa victoire, mardi matin.
Classé au 55e rang mondial, le Canadien s’est démarqué avec ses frappes puissantes, particulièrement en retour de service où il a sauté sur toutes les occasions d’attaquer en deuxième balle.
« J’ai fait la finale lors des deux dernières années, mais celle-ci était ma meilleure jusqu’à maintenant. J’étais dans ma zone aujourd’hui. C’est le fun de remporter un autre trophée et de le faire au Canada », a commenté celui qui a cumulé un titre ITF en simple et cinq titres ITF en double plus tôt dans la saison.
« Je me suis beaucoup amélioré dans les trois dernières années. Mon jeu est meilleur que jamais en ce moment et j’ai réussi à l’utiliser aujourd’hui pour livrer un bon match », a-t-il ajouté.
Ce couronnement est venu mettre un certain baume sur une déception que Thomas Venos a vécue la veille alors que ses espoirs de participer aux Jeux paralympiques se sont envolés. Considéré pour obtenir l’un des derniers laissez- passer disponibles, le Britano-Colombien a reçu la confirmation lundi qu’il ne faisait pas partie des joueurs qui lutteront pour une médaille à Paris.
« Je l’ai raté de peu. Ce sera pour une prochaine fois », a-t-il laissé tomber.
Au total, 11 joueurs canadiens et 5 joueurs américains ont participé au tableau masculin en simple. Parmi ceux-ci, on trouvait les Québécois Jean-Paul Melo, Carl Desbiens, Stéphane Daigneault, Gabriel Cyr et Christian Pellerin.
Le tournoi maskoutain s’inscrit dans le cadre de la série ITF Futures du circuit UNIQLO de tennis en fauteuil roulant.
Vainqueur aussi en double
En plus d’être champion en simple, Thomas Venos a également mis la main sur le titre en double à Saint-Hyacinthe. Il a réussi l’exploit avec Jason Keatseangsilp, ce même joueur qu’il avait défait en finale du simple.
Le duo, qui était favori pour l’emporter, a battu le tandem formé des Canadiens Shawn Courchesne et Barry Henderson par la marque de 6-1 et 6-2 en finale.
Un Brésilien champion en quad
L’Omnium international de Saint- Hyacinthe a également permis de couronner le Brésilien Fabio Freitas dans la catégorie quad, qui regroupe des joueurs ayant des limitations physiques plus importantes au haut du corps.
Freitas, qui apparaît au 44e rang mondial du classement masculin en quad, a gagné ses trois matchs du tournoi à la ronde pour remporter le titre. L’Américain Ryan Beale et les Canadiens Hisham Mohammad et Erduan Solak étaient également en action dans cette catégorie.
La chaleur comme autre adversaire
Pendant les quatre journées de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, les joueurs ont également dû combattre la chaleur accablante qui sévissait sur la ville.
Les matchs ont d’ailleurs été devancés le plus tôt possible le matin, à partir de 8 h 30, pour permettre aux athlètes de disputer leurs matchs avant que les températures n’atteignent leur pointe de la journée.
De plus, l’organisation a fait jouer les matchs de quad en premier puisque ces athlètes peuvent avoir plus de difficulté à gérer la chaleur en raison de leur condition, a fait savoir le directeur du tournoi, Martin Hétu. Un match de cette catégorie, opposant Ryan Beale et Hisham Mohammad, a même duré 3 h 50 dimanche matin sous une chaleur qui leur rendait la tâche encore plus difficile.
En contrepartie, l’organisation a pu profiter du beau temps pour que ses activités se déroulent rondement.
Par ailleurs, certaines améliorations avaient été apportées au site de la polyvalente Hyacinthe-Delorme par la Ville de Saint-Hyacinthe à l’approche du tournoi. Une rampe d’accès asphaltée avait notamment été aménagée pour faciliter l’accès aux terrains pour les fauteuils roulants.