24 mars 2022 - 11:21
BILAN DES PERMIS | VILLE DE SAINT-HYACINTHE
La valeur des constructions a bondi en 2021
Par: Sarah-Eve Charland
La reconstruction de la Place Frontenac repré-sente un investissement de 9 M$, selon le per-mis délivré par la Ville de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La reconstruction de la Place Frontenac repré-sente un investissement de 9 M$, selon le per-mis délivré par la Ville de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La valeur des constructions à Saint-Hyacinthe a explosé en 2021. Le nombre des permis délivrés par la Ville a connu une légère augmentation, mais a représenté une hausse de 96,7 % de la valeur des travaux.

La valeur des travaux, incluant tous les types de permis, a atteint 353,9 M$ en 2021. L’année précédente, la valeur totale des travaux était de 179,9 M$. Saint- Hyacinthe a délivré 3047 permis en 2021, ce qui représente une hausse de 6,2 % comparativement à 2020.

« Ces données encourageantes montrent l’effervescence de la construction à Saint-Hyacinthe. Elles illustrent le dynamisme de notre ville et notre volonté d’offrir un milieu de vie attrayant à nos citoyens, en plus de traduire une tendance vers la réalisation de projets structurants pour la construction de nombreuses unités d’habitation », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Plusieurs projets d’envergure ont été lancés en 2021, dont la construction de 39 logements sur la rue Saint-Antoine (9 M$) et le complexe Fridöm de Groupe Sélection (52 M$). Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe a reçu son permis pour les travaux à l’école Casavant (29,5 M$). Le Groupe Maurice avait aussi demandé son permis au mois de décembre pour réaliser son projet représentant un investisse-ment de près de 60 M$.

Construction de logements : un record

Selon la Ville de Saint-Hyacinthe, ces permis ont créé 827 nouveaux logements en 2021. En 2020, 433 logements avaient vu le jour. Il s’agit donc d’une hausse de 90,9 %, un record pour la Ville, nous indique-t-on.

En incluant les catégories résidentielle, commerciale, industrielle, institutionnelle et gouvernementale, la Ville a délivré 947 permis pour de nouvelles constructions. De ce nombre, 791 touchaient le domaine résidentiel.

« Ces projets sont alignés avec notre objectif de développement du territoire. En densifiant, nous évitons l’étalement urbain et c’est la voie à suivre en matière de développement durable.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image