15 juin 2023 - 07:00
Dénouement heureux à Saint-Hyacinthe d’une alerte AMBER
La vigilance des citoyens a fait la différence
Par: Adaée Beaulieu
L’enfant d’un an a été retrouvée saine et sauve et souriante, au Maxi du boulevard Casavant à Saint-Hyacinthe. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

L’enfant d’un an a été retrouvée saine et sauve et souriante, au Maxi du boulevard Casavant à Saint-Hyacinthe. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Une semaine après qu’une alerte AMBER pour retrouver Laura MacPhee, une petite fille âgée d’un an originaire de la Nouvelle-Écosse, a connu un dénouement heureux dans le stationnement du Maxi du boulevard Casavant à Saint-Hyacinthe, on peut louanger la vigilance des citoyens et le travail conjoint des corps policiers.

William Parrell, celui qui a localisé dans le stationnement du Maxi la voiture de Jessie Wayne MacPhee, l’homme de 31 ans ayant enlevé la fillette, et le photographe de faits divers du COURRIER, Adam Bolestridge, se sont confiés sur cette journée haute en émotion.

Tout a débuté le 7 juin en début d’après-midi lorsque la Sûreté du Québec (SQ) a reçu un appel d’un commis d’une station d’essence à Saint-Louis-de-Blandford, près de Trois-Rivières, parce qu’il craignait pour la sécurité d’un bébé. L’homme avec qui se trouvait l’enfant s’était arrêté à cet endroit pour faire le plein d’essence, mais n’avait pas de quoi payer. Le commis avait pris la peine de prendre une photo de l’enfant, du véhicule que conduisait l’homme et de la plaque d’immatriculation provenant de la Nouvelle-Écosse. Vers 14 h, la SQ a donc contacté le District du comté de Colchester de la GRC en Nouvelle-Écosse.

Des agents de la GRC se sont rendus à un domicile situé sur le chemin Stewiacke à West St. Andrews et ont confirmé que le bébé n’était pas à la maison. Ils ont alors commencé à recueillir d’autres détails et informations dans le cadre de l’enquête et ont appris que l’enfant avait été enlevé par l’homme, qui a un lien familial avec elle. Avec l’aide de la SQ, une alerte AMBER a alors été lancée, vers 16 h au Québec, dans l’espoir de retracer le bébé.

Mais tout juste avant que l’alerte AMBER ne soit lancée, le photographe Adam Bolestridge avait entendu sur les ondes de la SQ, vers 15 h 45, que la voiture de Jessie Wayne MacPhee avait été vue dans l’heure précédente dans la région. D’ailleurs, selon le photographe, plusieurs citoyens de Drummondville et de Saint-Liboire avaient aperçu la voiture et contacté le 911. M. MacPhee se serait arrêté dans des stations-services dans ces municipalités et, plus précisément, à celle aux abords de l’autoroute 20 à Saint-Liboire.

Comme il sortait de chez lui pour se diriger vers Saint-Liboire, Adam Bolestridge a eu l’information que la voiture du suspect se trouvait au Maxi du boulevard Casavant. Puisqu’il était à seulement cinq minutes de là, il s’est dépêché de s’y rendre. Il a ainsi réussi à prendre quelques clichés de la policière qui sortait l’enfant de la voiture.

« La voiture était stationnée à reculons dans le stationnement aux abords du boulevard Casavant de sorte que l’on pouvait voir la plaque à partir de la rue. Quand je suis arrivé, il y avait au moins cinq voitures de police. L’arrestation de l’homme s’est faite très rapidement. Il n’a pas résisté. L’enfant se portait bien et la policière était très émue de l’avoir dans ses bras. Lorsque j’ai vu que l’enfant souriait, ça m’a fait un énorme bien. C’est là que j’ai réalisé toute l’importance de partager une alerte AMBER même si la municipalité identifiée est loin. Je n’en revenais pas que ça se termine à Saint-Hyacinthe, et les employés du Maxi non plus », a raconté Adam Bolestridge.

C’est le même sentiment qui a envahi William Parrell, l’homme qui a localisé la voiture vers 16 h 30, quelques minutes avant cette scène touchante. Alors qu’il conduisait sur le boulevard Casavant pour aller chercher sa conjointe qui travaille au IGA, il a tout de suite remarqué la voiture rouge avec une tache noire, puis la plaque d’immatriculation de la Nouvelle-Écosse comme il venait d’en lire la description dans l’alerte AMBER.

« Je me disais que ça ne se pouvait pas que cette voiture soit à Saint-Hyacinthe et que ce soit moi qui la trouve. C’était un méchant adon », a-t-il confié.

Poussé par l’adrénaline et préoccupé du sort de l’enfant, il est allé se stationner à côté de la voiture du suspect et l’a aperçu assis à l’arrière avec l’enfant sur ses genoux. « J’ai été extrêmement soulagé », a-t-il déclaré.

Jessie Wayne MacPhee était calme, mais confus. Il est sorti de sa voiture, est allé ouvrir la portière arrière côté passager de la voiture de M. Parrell, un VUS noir. « Il croyait peut-être que j’étais la police, mais ensuite, il est ressorti et est retourné s’asseoir dans sa voiture. Je l’ai suivi et je lui ai demandé en anglais s’il avait besoin d’aide et il m’a dit que non. C’est alors que j’ai appelé la police. »

Jessie Wayne MacPhee a été arrêté et l’enfant est retournée auprès des siens en Nouvelle-Écosse.

M. MacPhee a été accusé d’enlèvement, puis placé en détention provisoire au Québec le 7 juin. Il a été renvoyé en Nouvelle-Écosse le 9 juin. Il a comparu le 12 juin devant la cour provinciale de Truro.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image