Deux membres de l’Équipe intégrée de coordination en disparitions et enlèvements (EICDE), le lieutenant Carl Boulianne et le sergent coordonnateur Gilles Belleau, accompagnés des gestionnaires des postes des MRC d’Arthabaska et des Maskoutains, ont tenu à reconnaître son implication et celle de Julie Rioux, une employée d’un dépanneur de Saint-Louis-de-Blandford.
Le 7 juin 2023, M. Parrell a localisé la voiture décrite dans une alerte AMBER dans le stationnement du Maxi du boulevard Casavant Ouest à Saint-Hyacinthe. Son propriétaire, un homme de la Nouvelle-Écosse, était recherché parce qu’il avait enlevé sa fillette d’un an. Il était bien à bord du véhicule avec l’enfant. Le citoyen les a reconnus ainsi que la plaque du véhicule. Il a tout de suite contacté le 911. Les policiers se sont immédiatement rendus sur place pour prendre en charge la fillette et arrêter l’homme.
L’alerte AMBER avait été déclenchée grâce au signalement de Mme Rioux. Ce matin-là, elle avait servi un client au comportement suspicieux. Elle avait remarqué qu’il était avec une fillette en très bas âge et certains éléments l’ont amenée à se questionner sur la sécurité de la petite. Elle a rapidement pris en note un maximum d’informations sur l’individu et son véhicule pour les transmettre aux policiers et signaler ses inquiétudes.
« Grâce à la vigilance de ces citoyens, le père et sa fille ont été retrouvés sains et saufs. Cet événement est un bel exemple que la vigilance de tout un chacun peut contribuer grandement à la mission première des policiers d’assurer la sécurité des citoyens », a souligné la Sûreté du Québec.