17 octobre 2024 - 03:00
Reconstruction de l’école des Passereaux
La Ville de Saint-Hyacinthe acquiert l’église et le presbytère Saint-Joseph
Par: Adaée Beaulieu
La Ville de Saint-Hyacinthe a acquis l’église et le presbytère de Saint-Joseph pour le céder au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pour la reconstruction de l’école des Passereaux. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a acquis l’église et le presbytère de Saint-Joseph pour le céder au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pour la reconstruction de l’école des Passereaux. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a finalement fait l’acquisition de l’église et du presbytère Saint-Joseph au montant de 800 000 $. Elle cédera le terrain au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) gratuitement ce printemps pour que l’école des Passereaux puisse être reconstruite.

La Ville pourra prendre possession de l’église à compter du 20 janvier, date à partir de laquelle la Fabrique de la Paroisse de Saint-Joseph et les deux organismes présents dans l’immeuble n’occuperont plus les lieux. La décision quant au déplacement des paroissiens vers une autre église n’a pas été officialisée, mais une rencontre avec les marguilliers est prévue le 23 octobre, a mentionné le curé de la paroisse, Guy Pelletier.

Dès que la Ville aura le champ libre, elle procédera d’abord à des travaux de décontamination pour retirer le plomb et l’amiante des bâtiments. Ensuite, l’église et le presbytère seront démolis et la Ville effectuera la décontamination des sols. Une demande de subvention a été faite pour la décontamination du terrain.

La caractérisation environnementale du sol, réalisée par la société Laboratoires de la Montérégie, a révélé une contamination correspondant aux valeurs limites réglementaires. Saint-Hyacinthe fait donc appel au programme ClimatSol-Plus, pour lequel une enveloppe de 5 M$ est réservée pour la circonscription de Saint-Hyacinthe. Les travaux de décontamination et de démolition devraient être terminés en mars ou en avril et sont évalués à 2,1 M$.

Le CSSSH pourra enfin procéder à la reconstruction de l’école des Passereaux afin d’y ajouter plus de classes pour un total de 15. Il y aura donc une classe de maternelle 4 ans, deux classes de maternelle 5 ans et deux classes par niveau. Le projet a été évalué à 19 M$ en 2022.

Rappelons qu’en juin dernier, le CSSSH avait déjà acquis trois lots adjacents à l’église appartenant à la Fabrique de la Paroisse Saint-Joseph au montant de 29 229 $ pour reconstruire l’immeuble Maurice-Jodoin de l’école des Passereaux. Le CSSSH avait d’abord obtenu en 2019 l’autorisation du ministère de l’Éducation de réaliser des travaux de rénovation à l’immeuble Maurice-Jodoin et de démolir le pavillon Saint-Joseph en raison de problèmes structuraux. Ce dernier pavillon a été démoli en 2020, puis il a été décidé en juin 2022 de modifier le projet de rénovation de l’immeuble Maurice-Jodoin et de le démolir plutôt que de le rénover.

Parallèlement au projet de l’école des Passereaux, le CSSSH a reçu à l’été 2023 l’autorisation de construire une nouvelle école primaire à Saint-Hyacinthe composée de 13 classes et d’un gymnase double. Le CSSSH a déposé au ministère de l’Éducation une demande pour fusionner le projet de reconstruction de l’école des Passereaux et celui de construction d’une nouvelle école afin de construire une seule nouvelle grande école à la place de l’église Saint-Joseph. Le CSSSH devrait recevoir une réponse d’ici deux mois.

Si la demande est acceptée, le CSSSH indique que les travaux pourraient commencer en 2026 pour une ouverture à la rentrée 2028.

« En offrant aux élèves des infrastructures modernes, nous investissons non seulement dans leur avenir, mais aussi dans leur développement personnel et social. En tant que maire, je me réjouis de cette nouvelle, qui aura des bienfaits sur toute notre communauté. Je tiens également à souligner la précieuse collaboration de la Fabrique de la Paroisse de Saint-Joseph qui partage la vision de la Ville sur l’avenir et l’éducation des jeunes », a affirmé le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe. André Beauregard.

« Bien que la fermeture de notre église nous chagrine, nous nous réjouissons que la Ville nous ait proposé un si beau projet. L’éducation est depuis longtemps une cause importante pour notre Église. Savoir que le terrain servira de cette façon à la communauté de Saint-Hyacinthe nous aide à vivre ce déplacement », a renchéri Guylaine Bernier, présidente de la Fabrique de la Paroisse de Saint-Joseph.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image