11 août 2022 - 07:00
La Ville de Saint-Hyacinthe ne rigole pas avec la tonte de gazon
Par: Sarah-Eve Charland
La Ville de Saint-Hyacinthe applique rigoureusement son règlement concernant l’entretien des terrains vacants. Photo Pixabay

La Ville de Saint-Hyacinthe applique rigoureusement son règlement concernant l’entretien des terrains vacants. Photo Pixabay

La Ville de Saint-Hyacinthe ne prend pas à la légère l’entretien des terrains vacants qu’il faut tondre avant la fin mai. Parlez-en au Maskoutain et homme d’affaires Noël Lussier. Il dénonce avoir reçu une facture de 1435,19 $ de la part de la Municipalité pour s’être chargée de la tonte de la pelouse sur un de ses terrains vacants.

Selon le règlement concernant les nuisances, les propriétaires doivent nettoyer les terrains vacants au printemps. La coupe des mauvaises herbes doit être faite au moins trois fois par année, dont une première coupe avant le 31 mai.

L’homme d’affaires possède plusieurs terrains vacants à Saint-Hyacinthe. M. Lussier maintient qu’il n’a pas pu effectuer la tâche puisque son tracteur à gazon devait être réparé. La Ville a donc embauché une entreprise sous-traitante pour tondre la pelouse à cet endroit. La facture a été ajoutée au compte de taxes du propriétaire.

« Ils ont fait une job de cochon. Ils facturent un montant exorbitant. La personne a tondu à peine la moitié du terrain. Tondre, c’est un grand mot. Il a plutôt écrasé le gazon. Il n’est pas possible de prendre entente avec la Ville. Le montant a déjà été facturé sur mon compte de taxes. Je n’ai pas le choix, je vais payer », dénonce-t-il.

Le terrain s’étend sur 15 455,4 mètres carrés, mais n’est pas entièrement gazonné. Le résident admet avoir contrevenu au règlement municipal, mais déplore toutefois le montant facturé pour une tâche pouvant être réalisée en moins de quatre heures, selon lui. La facture du sous-traitant s’élève à 1112 $ à laquelle s’ajoutent les taxes et les frais chargés par la Ville pour un total de 1435,19 $.

La Ville soutient que la facture a été calculée en fonction du nombre de mètres carrés fauchés sur le terrain tout en ajoutant les frais d’administration. Un appel d’offres a été lancé au printemps dernier pour entretenir les herbes hautes de tous les terrains vacants du territoire maskoutain pour l’année 2022. Une entreprise à numéro de Saint-Dominique a remporté l’appel d’offres.

Bien que les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe aient encouragé les résidents à laisser l’herbe pousser en mai pour favoriser la biodiversité et la survie des abeilles, la Ville de Saint-Hyacinthe maintient son règlement, nous indique-t-on au Service des communications. Le règlement stipule clairement qu’il est interdit à tout propriétaire de laisser subsister les herbes et mauvaises herbes à une hauteur supérieure à 30 centimètres.

image