Cette reconnaissance lui a été attribuée à la suite de la publication de sa Politique citoyenne 2025-2030, en mars dernier. La qualité de la démarche entreprise par la municipalité ainsi que la mobilisation de toute sa communauté pour saisir les opportunités liées au vieillissement de la population ont été soulignées. La mention met également en lumière l’importance accordée au travail de consultation et de concertation mené lors de la démarche de mise à jour de la Politique citoyenne. Il visait à favoriser la participation active des aînés aux décisions qui les concernent et à soutenir leur volonté de vieillir chez eux, en santé et en sécurité, le plus longtemps possible.
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a tenu à souligner l’excellent travail réalisé par l’équipe du Service des loisirs, qui est à l’origine de cette politique.
La démarche MADA vise à aider les municipalités et les MRC désireuses d’encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle prévoit l’adaptation des programmes, des infrastructures et des services au vieillissement de la population, pour des communautés plus inclusives à tous les âges de la vie. A.B.