Le directeur associé de DEM, Charles Fillion, et le directeur général de la MRC des Maskoutains, Gabriel Michaud, se présenteront au comité plénier du lundi 13 février qui rassemble à huis clos, les élus et la direction générale de la Ville.
Les deux hommes expliqueront comment ce service investit les fonds qu’il gère et dresseront un bilan des activités.
« Je suis très heureux de participer à cette rencontre durant laquelle nous présenterons nos services et répondrons aux questions », a mentionné Charles Fillion, en entrevue au COURRIER.
Celui-ci précise que depuis deux ans, il a présenté son organisme aux élus des municipalités rurales de la MRC.
Créé au printemps 2015, DEM a pris la relève du CLD Les Maskoutains. Composé d’une équipe de huit personnes, DEM dispose en 2017 d’un budget de fonctionnement de 925 042 $, dont 401 361 $ en quote-part versées par les 17 municipalités de la MRC des Maskoutains. Cette année, la part de la Ville de Saint-Hyacinthe s’élève à 254 275 $.
En plus des contributions des municipalités du comté, DEM reçoit une aide financière de différents organismes. Par exemple, pour la tenue de la Journée de l’emploi de Saint-Hyacinthe, Emploi Québec y participe pour un montant de 85 000 $.
Le développement économique à Saint-Hyacinthe est pour sa part assuré exclusivement par Saint-Hyacinthe Technopole, une corporation privée qui partage ses bureaux avec DEM.
« C’est une force pour notre territoire d’avoir deux organismes comme DEM et Saint-Hyacinthe Technopole sous un même toit. Il faut poursuivre sur notre lancée et inviter les entrepreneurs à cogner à une même porte », considère Charles Fillion.
Interventions de DEM
L’une des responsabilités de la MRC des Maskoutains est d’assurer la gestion du Fonds de développement des territoires. « En 2016, sur un montant de 430 000 $ que représente ce fonds, nous avons engagé 384 508 $ (dont 324 508 $ dans des projets via le Fonds de développement rural). »
Pour encourager l’entrepreneuriat, DEM peut également accorder un prêt avec ou sans garantie. En 2016, le Comité d’investissement commun FLI-FLS a analysé cinq demandes de financement. « De ce nombre, trois entreprises ont obtenu un financement. Les deux autres dossiers se poursuivront en 2017 », mentionne M. Fillion.
Le fabricant de vêtements de plein air haut de gamme Hypnose de Saint-Hyacinthe a reçu 40 000 $. Les entreprises G Module concept de Saint-Pie et Mareiwa Café Colombien de Saint-Hyacinthe ont obtenu toutes deux, un prêt de 7 500 $ via le Fonds microcrédit.
Stratégie entrepreneuriale
Pour 2017, l’un des objectifs de Charles Fillion est de mettre en œuvre une stratégie entrepreneuriale propre au territoire.
« En 2016, nous avons ciblé 10 entreprises manufacturières à forte croissance qui ont des projets de développement significatifs. Notre volonté est de pouvoir accompagner ces entreprises avec le soutien de nos partenaires gouvernementaux », explique le directeur associé de DEM.
Cette année, Charles Fillion compte accorder davantage d’importance au mentorat. Il y a un an, DEM avait organisé une soirée réseautage pour promouvoir le mentorat d’affaires.