8 septembre 2016 - 00:00
La Ville fait pression sur le CN
Par: Rémi Léonard
Le passage à niveau de la rue des Seigneurs Est, réparé il y a deux ans.

Le passage à niveau de la rue des Seigneurs Est, réparé il y a deux ans.

Le passage à niveau de la rue des Seigneurs Est, réparé il y a deux ans.

Le passage à niveau de la rue des Seigneurs Est, réparé il y a deux ans.

Réparer les passages à niveau des rues des Seigneurs Est et Guy est devenu plus que nécessaire, estime la Ville de Saint-Hyacinthe. Pour enjoindre le CN à procéder pour de bon à la réfection de ces deux traverses, le conseil municipal a décidé de sortir de sa poche un argument supplémentaire : ne pas payer ses factures.

Par résolution, il a été décidé ce lundi qu’un montant de 8 000 $ destiné à la compagnie ferroviaire serait retenu d’ici à ce que les travaux soient effectués. « Ce n’est pas un caprice, c’est une nécessité », a commenté Donald Côté, le conseiller du district de Sainte-Rosalie, où sont situées les deux traverses.

« Ça fait longtemps qu’on le demande, mais qu’on paie en plus pour ça », a-t-il dénoncé. Une partie des sommes retenues est en effet liée aux quotes-parts que verse la Ville pour l’entretien des passages à niveau. Le montant comprend aussi des travaux de pavage faits par le CN sur l’emprise municipale et des frais de passage.

Même avec une somme de 8 000 $, il croit que l’irrégularité dans les finances du CN sera assez notable pour faire réagir l’entreprise. 

Quels travaux?

Un avis émis par la Ville datant de septembre 2014 fait état de « travaux de réparation du pavage au passage à niveau », tant à la rue des Seigneurs Est qu’à la rue Guy. Or, ils n’ont tout simplement pas eu lieu sur cette dernière voie, selon Donald Côté, alors que pour la première, le CN n’a fait que du « patchage ». Deux ans plus tard, l’usure est de nouveau visible. La rue des Seigneurs Est est nettement plus sollicitée, surtout avec la fermeture du pont Bouchard, a fait remarquer Donald Côté.

Le conseiller en profite donc pour réclamer une vraie réfection des assages à niveau, ce qui peut être fait de façon plus durable, notamment en utilisant des dalles de béton au lieu de l’asphalte.

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