17 septembre 2015 - 00:00
Activité industrielle non autorisée
La Ville indulgente envers KC Diesel
Par: Benoit Lapierre
Les élus municipaux ont enterré la hache de guerre dans le dossier KC Diesel, cette entreprise industrielle qui a été récemment mise à l'amende pour avoir poursuivi ses activités en zone agricole, où elles sont interdites.

Après avoir été menacée d’expulsion par la Ville à la fin du mois d’août, KC Diesel, qui est installée dans une bâtisse de l’avenue Pinard, dans le district Saint-Thomas-d’Aquin, a finalement accepté le principe d’un déménagement dans un parc industriel.

Dans les circonstances, la Ville a décidé de mettre de l’eau dans son vin, ont fait ­savoir le maire Claude Corbeil et le directeur général de la Ville de Saint-­Hyacinthe, Louis Bilodeau, après la séance du conseil du 8 septembre.

« Avec Saint-Hyacinthe Technopole, nous allons les accompagner dans la démarche de relocalisation. C’est clair qu’on ne veut pas mettre en péril une entreprise qui procure de l’emploi à une douzaine de personnes, mais il faut qu’ils déménagent », a commenté le maire Corbeil.

Louis Bilodeau a indiqué que l’entreprise avait été mise en demeure de cesser ses ­activités où elle se trouve au plus tard le 8 ­septembre, mais qu’il s’agissait plus d’un avertissement leur annonçant l’obligation de quitter les lieux le plus tôt possible.­ « Au-delà du fait que nous leur avons envoyé une demande de cessation des activités, nous ne sommes pas dupes; nous savons très bien que déplacer une usine ailleurs demande du temps ��, a expliqué Louis Bilodeau.

Dans la mesure où ses directives seront suivies, la Ville va donc se montrer tolérante envers KC Diesel, laquelle comptait obtenir une extension d’un droit acquis quant à l’usage qui était fait du bâtiment qu’elle ­occupe. Il était auparavant exploité par Ventec Ventilation, dont les activités, protégées par droit acquis, appartenaient à la catégorie « Industrie l » à incidence faible. KC Diesel avait demandé à la Ville d’ajouter à cette catégorie l’usage « Industrie de moteurs et de pièces de moteurs de véhicules automobiles », mais devant l’opposition manifestée par le voisinage, elle y a renoncé. De nouvelles dispositions concernant les activités de KC Diesel en zone agricole avaient été retirées, au dernier moment, d’un projet de règlement d’urbanisme adopté le 6 juillet.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image