En raison du phragmite, la végétation devenait dense en bordure de la route, obstruant la vue des automobilistes qui souhaitaient sortir de leur cour. À cela s’ajoute une limite de vitesse à 90 km/h pour les véhicules dans ce secteur. « Le manque de visibilité combiné à la vitesse excessive rend la situation critique », déplorait M. Martin.
Rosaire Martin a été le dernier maire de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur avant la fusion municipale en 2001. Lorsque le problème se manifestait durant l’été au cours des dernières années, il revenait au conseil municipal pour sensibiliser les élus.
Mais étant donné que la route est sous la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), la Ville de Saint-Hyacinthe devait s’entendre avec le Ministère sur son entretien. Jusqu’à cette année, elle effectuait deux fauchages par année remboursés par le MTMD. Elle faisait également le choix de faire un troisième fauchage à ses frais. Ces opérations consistaient toutefois à faucher un seul des côtés des fossés, ce qui ne satisfaisait pas M. Martin.
« À la suite de vos interventions, on a interpellé à nouveau le MTMD. On a une nouvelle entente avec lui. Ça devrait améliorer énormément la situation », a répondu le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, à la question de M. Martin en séance du conseil du 4 août.
Une première tonte a donc été réalisée en juin. La première fauche s’est faite de l’accotement jusqu’au fond du fossé. La deuxième tonte, qui devrait être lancée à partir du 11 août, s’étendra de l’accotement jusqu’au bord du fossé extérieur, offrant ainsi un dégagement complet du fossé. L’opération devra être complétée avant le 29 août. L’entretien des fossés de la route 137 est effectué par un fournisseur de la Ville de Saint-Hyacinthe pour le compte du MTMD.