De façon plus particulière, les entreprises qui font l’objet d’un ordre de fermeture gouvernemental, tels les bars, les cinémas, les salles d’entraînement et les salles de spectacles, pourront à nouveau soumettre leur demande d’aide auprès de Saint-Hyacinthe Technopole. De même, les entreprises admissibles ayant déjà obtenu une aide financière dans le cadre de ce programme pourront se prévaloir d’une procédure simplifiée afin de réactiver leur dossier.
Le programme vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Il complète le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) qui s’adresse à celles ayant des besoins en fonds de roulement supérieurs à 50 000 $.
L’aide offerte dans le cadre de l’AERAM prend la forme d’un prêt d’un maximum de 50 000 $ consenti aux entreprises dans le but d’alimenter leur fonds de roulement. Ce prêt comporte un taux d’intérêt de 3 % et est remboursable sur 36 mois, à la suite d’une période de moratoire de 3 mois.
Jusqu’à 80 % de la somme consentie pourra être convertie en aide non remboursable pour un maximum de 15 000 $ par mois de fermeture. Ce pardon de prêt pourra être réclamé pour certains frais fixes pour la période de fermeture visée : les taxes municipales et scolaires, le loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics, les assurances, les frais de télécommunication, les permis et les frais d’association.
Toute l’information concernant les critères d’admissibilité et le dépôt d’une demande dans le cadre de ce programme est disponible sur le site Internet de Saint-Hyacinthe Technopole. Les entreprises maskoutaines peuvent obtenir de l’aide gratuite de la part de l’équipe de professionnels de cet organisme pour compléter leurs demandes.