4 janvier 2024 - 03:00
Top 10 2023
L’année des grands chantiers
Par: Le Courrier

Que retenir de l’année 2023 dans l’actualité maskoutaine? Question d’amorcer la nouvelle année du bon pied, nous vous offrons ce survol des 10 nouvelles marquantes qui ont fait couler beaucoup d’encre pendant l’année du 275e anniversaire de la Ville de Saint-Hyacinthe. Dans quelques cas, ces nouvelles risquent d’influencer le cours de la prochaine année. Bonne lecture!

Amenez-en des (gros) projets!
Ce ne sont pas les chantiers d’envergure qui ont manqué en 2023 dans la région maskoutaine. Certains ont pris leur envol, d’autres se sont terminés, et non les moindres. La première pelletée de terre en vue du remplacement du vétuste palais de justice de Saint-Hyacinthe a été donnée à l’automne, au moment où les Maskoutains ont été appelés à s’approprier leur nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain. Pendant la saison estivale, c’est avec bonheur que le personnel et la clientèle de l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe ont pu enfin avoir accès à la nouvelle urgence. La longue attente y est toujours de mise, mais l’environnement est fonctionnel.

Olymel sur son départ
À l’image de 2022, l’année 2023 n’aura pas été un long fleuve tranquille pour le géant de l’agroalimentaire Olymel. Localement, l’usine de découpe de porcs de Saint-Hyacinthe a fermé ses portes en février, laissant planer le suspense sur ce qu’il adviendra de cet espace stratégique situé à l’entrée du Quartier des études supérieures. Il y a quelques semaines, Olymel a aussi ébranlé les colonnes du temple en annonçant le déménagement prochain de son siège social de Saint-Hyacinthe vers Boucherville d’ici 2026. Ces gestes ont ou vont entraîner la perte de centaines d’emplois de qualité chez nous.

Dutailier disparaît
C’est une grande et belle histoire entrepreneuriale qui a pris fin abruptement à Saint-Pie l’automne dernier avec la fermeture définitive du manufacturier de meubles et de chaises oscillantes sur billes Dutailier. Après avoir annoncé la mise en vente en mars et avoir espéré qu’un investisseur sérieux se manifeste, le PDG David Fontaine a dû se résoudre à mettre la clé dans la porte et à liquider tous ses actifs. Plus d’une centaine d’employés ont perdu leur gagne-pain. Cette conclusion malheureuse est survenue un an après les célébrations de son 45e anniversaire. Au début des années 2000, cette entreprise renommée avait le vent dans les voiles, elle qui comptait plus de 1100 employés répartis au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

De l’action sur la rue Sicotte
Les directeurs généraux de nos institutions d’enseignement supérieur de la rue Sicotte n’ont pas eu une année reposante. En congé de maladie depuis mai, le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, Emmanuel Montini, a été au cœur de la tourmente en étant entre autres confronté aux critiques d’enseignants et de cadres ainsi qu’au départ du président du conseil d’administration et au déclenchement d’une enquête administrative de la part du ministère de l’Enseignement supérieur. Celle-ci a débuté en fin d’année et se poursuivra pendant quelques semaines encore. Notons aussi des changements de garde à la direction générale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec et à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe avec l’arrivée d’un nouveau doyen.

Les sœurs cassent maison
L’année 2023 a été une année de grandes décisions pour la congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie. Après avoir renoncé à construire une nouvelle résidence dans le boisé derrière leur maison-mère, elles ont annoncé leur désir de quitter cette dernière et de céder leur couvent ainsi que l’école annexée à la direction du Collège Saint-Maurice. Cette décision ouvre la porte toute grande à la consolidation du Collège et au jumelage avec l’école primaire et préscolaire privée La Petite Académie du Boisé. Une bonne partie des religieuses ont déjà été relogées ailleurs et l’infirmerie a fermé ses portes il y a quelques semaines à peine.

Des reportages durs à digérer
Bien malgré elle, la Ville de Saint-Hyacinthe s’est retrouvée sous le feu des projecteurs avec son usine de biométhanisation et ses résidus. Deux reportages de la Société Radio-Canada ont ébranlé la confiance du public et des agriculteurs qui valorisent le digestat en l’étendant sur leurs terres. Saint-Hyacinthe a dû faire face à des factures imprévues après que le marché s’est refroidi et a même porté plainte auprès de l’ombudsman de la société d’État, en vain. Ce n’est rien pour assurer la rentabilité de cette usine que l’on nous avait vendue comme une future vache à lait municipale.

Les Gaulois, par Toutatis!
Sur la scène sportive maskoutaine, on retiendra de l’année 2023 la présentation réussie des Championnats canadiens M18 au Stade L.-P.-Gaucher de Saint-Hyacinthe. Que dire aussi de la prestation étonnante des Gaulois de Saint-Hyacinthe qui se sont inclinés en grande finale dans un aréna bondé comme jamais. À la surprise générale, les Gaulois avaient remporté quelques jours auparavant le championnat des séries éliminatoires au terme d’un parcours particulièrement inspiré. Enfin, l’entraîneur-chef Jean-Philippe Sansfaçon a causé une commotion au terme de la saison en annonçant sa démission, n’en pouvant plus de devoir composer avec les critiques de certains parents de joueurs.

L’enjeu des salaires
La question salariale a été discutée de long en large dans les pages du Courrier de Saint-Hyacinthe au cours de la dernière année, marquée par un automne chaud et nombre de manifestations du Front commun syndical du secteur public. À l’Hôtel de Ville de Saint-Hyacinthe, l’enjeu des salaires a rebondi quelques fois. On a d’abord réglé le conflit de travail avec les pompiers du Service de sécurité incendie, puis rehaussé le salaire de tous les cadres de 14 % pour rendre la Ville de Saint-Hyacinthe plus attractive. Cette dernière décision a entre autres été décriée par le parti municipal Saint-Hyacinthe unie, lui qui devra d’ailleurs se doter d’un nouveau chef en 2024.

Exceldor sur pause
Ce ne fut pas un sujet chaudement discuté au cours de l’année 2023 et c’est justement le silence autour du projet de nouvelle usine Exceldor à Saint-Hyacinthe qui retient l’attention et est digne de mention. Pendant cinq années consécutives, les tergiversations autour de ce projet d’envergure ont toujours occupé le haut de notre palmarès vu son importance et les retombées attendues. En février, nous avions annoncé en primeur que ce projet avait été mis sur la glace le temps que le contexte économique s’améliore et tout indique qu’il y est resté. Exceldor n’a même toujours pas conclu auprès de la Ville de Saint-Hyacinthe l’achat des 10 hectares de terres agricoles qui lui ont été réservées. Voilà encore un dossier à suivre en 2024.

In memoriam
Enfin, il est toujours de mise dans ce classement annuel de saluer une dernière fois les personnalités maskoutaines marquantes qui nous ont quittés dans les douze derniers mois. Il y en a eu encore plusieurs en 2023. Nous retiendrons les décès des anciens maires Simon Lacombe à Sainte-Marie-Madeleine et Germain Lagacé à Saint-Dominique, de l’ancien conseiller municipal de Saint-Hyacinthe André Campbell, des grands bénévoles Sr Réjeanne Deslandes (notre photo) et Germain Caron, des hommes d’affaires Jean-Paul Lambert et Robert Choquette, puis du professionnel de golf Jean Giroux.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image