8 septembre 2022 - 07:00
Pâtisserie Gaudet
L’appel d’offres officiellement lancé
Par: Sarah Villemaire
À la suite de l’incendie, une réclamation a été déposée aux assureurs par la firme Raymond Chabot Grant Thornton de Montréal. L’ensemble des biens étaient assurés pour 18 M$. Photo François Larivière | Le Courrier ©

À la suite de l’incendie, une réclamation a été déposée aux assureurs par la firme Raymond Chabot Grant Thornton de Montréal. L’ensemble des biens étaient assurés pour 18 M$. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les appels se font nombreux à la firme Raymond Chabot Grant Thornton de Montréal où près d’une dizaine de personnes se sont montrées jusqu’ici intéressées à rallumer les fourneaux de la Pâtisserie Gaudet à Acton Vale.

Un processus d’appel d’offres a récemment été initié par le syndic de faillite au dossier afin de procéder à une éventuelle reprise des activités de l’entreprise valoise. Contacté par LE COURRIER, le syndic Ayman Chaaban s’est dit confiant pour l’avenir de la Pâtisserie Gaudet. « On chiffre présentement le nombre d’acheteurs intéressés à dix et on pense que ça va augmenter d’ici les prochains jours. On voit qu’il y a de l’intérêt et on espère que l’entreprise pourra redémarrer pour le bien de la région et des employés », affirme-t-il.

Les offrants ont jusqu’au 22 septembre pour déposer leur offre. Le syndic a d’ailleurs publié sur son site Internet la liste de tous les actifs à vendre. Notons que la liste des actifs, estimés à 5,1 M$ selon le bilan de faillite, est composée d’équipements de production, d’une bâtisse industrielle et d’un entrepôt.

Bien que le siège social situé sur la rue MacDonald ait été ravagé par les flammes le 13 août, l’usine B reste tout de même à vendre sur le site Internet du syndic. Invité à commenter la situation, le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, a préféré ne pas se positionner sur la potentielle vente de l’immeuble situé dans le parc industriel de la municipalité en raison du litige en cours. Rappelons que la Corporation de gestion et de promotion du parc industriel d’Acton Vale (CGPPIAV) a entrepris un recours en délaissement forcé afin de récupérer la bâtisse jadis détenue par cette dernière.

Outre le lancement du processus d’appel d’offres, le syndic a procédé à l’assemblée des créanciers par visioconférence. Sur les quelque 221 créanciers garantis et non garantis figurant sur la liste des réclamations, une trentaine seulement étaient présents. En tout, un montant de 14,3 M$ est réclamé par les créanciers non garantis et près de 9,2 M$ par les créanciers garantis à l’entreprise ayant déclaré faillite le 3 août.

La bâtisse assurée

Comme l’indique le rapport du syndic remis aux créanciers lors de l’assemblée, dont LE COURRIER a obtenu copie, tous les biens de l’entreprise ont été assurés par le syndic pour une valeur de 18 M$. Une réclamation d’assurance a été déposée par la firme à la suite de l’incendie de la bâtisse principale. En attente d’une réponse des assureurs, le syndic confirme que l’argent sera distribué aux créanciers. « Cette réclamation n’a aucun lien avec les anciens propriétaires. On pourra donc payer les créanciers avec l’argent des assurances. On ne sait pas encore le montant de la réclamation et à qui va aller l’argent, car l’analyse n’a pas été faite. Par contre, la distribution se fait principalement par ordre de priorité », explique Ayman Chaaban. Le syndic aura plus de détails à ce sujet d’ici la fin du mois de septembre.

L’enquête se poursuit du côté de la Sûreté du Québec (SQ) et l’incendie est toujours considéré comme suspect par les enquêteurs. Aucune arrestation n’a été effectuée à ce jour, selon la sergente Audrey-Anne Bilodeau.

En mauvaise posture depuis 2017

Dans son rapport, le syndic relate la petite histoire et les malheurs financiers de la Pâtisserie Gaudet, de sa création en 1953 à la cession des biens au début du mois d’août. On peut lire que, depuis l’année financière 2017, la société cumulait des pertes de l’ordre de plus de 9,9 M$ pour les quatre derniers exercices. Bien que les actionnaires au dossier depuis 2015, Carlo Cammalleri et Salvatore Novello, aient injecté personnellement plus de 6,5 M$ dans l’entreprise, ils ne parvenaient plus à assumer leurs obligations. D’ailleurs, la pandémie aurait aussi eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise spécialisée dans la confection de tartes et tartelettes. Les commandes des chaînes d’alimentation durant les périodes de confinement auraient diminué de manière considérable, selon le syndic. C’est donc dans ce contexte que la compagnie a fermé ses portes et a été contrainte à la faillite en laissant derrière près de 130 employés, il y a maintenant un mois de cela.

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