Le lancement officiel de la plateforme anti-gaspillage s’est fait le 25 octobre en Montérégie. À Saint-Hyacinthe, une dizaine de commerces alimentaires – des dépanneurs Couche-tard, des Tim Hortons, le Marché Mgradie, L’Afrique en marche et les restaurants Sushi Matsu et Sahara – figurent déjà sur l’application. Ils y proposent leurs invendus dont la date de péremption approche pour une fraction du prix au lieu de les jeter à la poubelle.
« Notre ambition, c’est d’inspirer les commerçants locaux à se lancer et à conserver leurs surplus de nourriture au lieu de les jeter. Les consommateurs peuvent ainsi profiter de bas prix sur les invendus », a souligné Nicolas Dot, gestionnaire des relations publiques pour Too Good To Go.
Le porte-parole de Too Good To Go prévoit une progression de la demande d’ici les prochaines semaines dans la région maskoutaine après le lancement officiel de la plateforme. « Le nombre de commerces participants est en croissance ces derniers jours en Montérégie, donc il y aura probablement davantage de commerces un peu partout d’ici les prochaines semaines qui se joindront à Too Good To Go. »
Face à l’enjeu du gaspillage alimentaire, il reste encore du chemin à parcourir en ce sens. La quantité de nourriture jetée chaque jour est colossale, a relevé M. Dot.
« Notre objectif, c’est d’inspirer les gens à poser un geste sur la question du gaspillage alimentaire en s’appropriant un panier surprise sur l’application, mais aussi en adoptant des gestes anti- gaspillage dans la vie quotidienne. »
Selon une étude de Recyc-Québec, chaque année, 577 539 tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées en Montérégie. « Au Canada, chaque année, une surface cultivée équivalente à près de deux fois la superficie de la Montérégie est nécessaire pour produire des aliments que nous gaspillons », a fait savoir Nicolas Dot.
Selon l’entreprise, Too Good To Go a déjà aidé les Québécois à détourner de la poubelle l’équivalent de plus de 500 000 repas depuis novembre 2021, à Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières.
Né en 2016, le concept opère dans 17 pays à travers le monde et s’est implanté un peu partout au Canada depuis 2021.
Pour devenir partenaires, les commerçants alimentaires locaux peuvent s’inscrire sur la plateforme en remplissant le formulaire qui est disponible sur le site Internet toogoodtogo.ca.
Pour ceux qui désirent faire l’acquisition d’un panier surprise des commerces participants, il suffit de télécharger l’application Too Goo To Go et de s’inscrire en quelques clics. Une fois votre compte créé, déterminez le rayon qui vous intéresse et surveillez les paniers surprises mis en vente à tout moment dans la journée. Il est possible d’activer les notifications de l’application pour être sûr de ne manquer aucune offre.