10 Décembre 2015 - 00:00
Projet « On est in! » d’Autonomie en SoiE
L’art et la solidarité pour un monde meilleur
Par: Alain Bérubé
Le Centre de femmes L’Autonomie en SoiE a présenté en primeur, à la galerie d’art 1855 de Saint-Hyacinthe, le film « On est in! » réalisé par CréAction Mutu’Elles. Une exposition est en cours au même endroit jusqu’à la fin décembre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Le Centre de femmes L’Autonomie en SoiE a présenté en primeur, à la galerie d’art 1855 de Saint-Hyacinthe, le film « On est in! » réalisé par CréAction Mutu’Elles. Une exposition est en cours au même endroit jusqu’à la fin décembre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Pauvreté, isolement, analphabétisme, injustices sociales... Avec le projet d’art communautaire militant « On est in! », présenté par les productions CréAction Mutu’Elles, le Centre de femmes ­l’Autonomie en SoiE de Saint-Hyacinthe a pour but de combattre certains préjugés et de susciter la réflexion afin d’améliorer le monde positivement.

Durant un an, les ateliers CréAction ­Mutu’Elles ont permis à une quinzaine de femmes de se réunir, une fois par ­semaine, afin de discuter et d’analyser la société actuelle. Diverses formes ­artistiques, dont l’improvisation, le chant, le collage, le dessin et l’écriture, ont été utilisées.

Un court métrage de fiction, joué et ­réalisé par les participantes, relate le ­quotidien de cinq femmes qui décident de prendre leur avenir en main. « Vous ­allez voir, on va changer le monde un ­sourire à la fois! », lance un des personnages, Social Dynamite, durant le film.

« Lors de nos rencontres, nous avons partagé nos expériences et notre vision de la vie, en proposant l’art comme outil de transformation sociale », résume ­Caroline Laplante, responsable du projet et réalisatrice du court métrage.

Cette dernière se dit d’ailleurs ravie d’avoir vécu cette expérience des plus ­enrichissantes.

« Les participantes ont fait preuve ­d’enthousiasme et de créativité. Nous avons travaillé dans le plaisir et chacune d’entre nous en sort grandie », résume-t-elle.

L’intervenante Mandoline Blier n’a que de bons mots pour les femmes qui ont donné de leur temps au projet « On est in! ».

« C’était tout un défi car il y avait ­beaucoup d’incertitude au départ. Mais nous avons pu mettre nos forces en ­commun, afin de bien marier l’art et les revendications de chacune d’entre nous », affirme-t-elle.

Roxane Lavoie, une des participantes, parle d’un projet à la fois bénéfique et ­rassembleur.

« On réalise qu’il est possible de puiser dans ses ressources intérieures afin de réaliser des belles choses. C’est pour moi une grande fierté », déclare-t-elle.

Une exposition, en cours jusqu’à la fin décembre à la galerie d’art maskoutaine 1855 (au 1855, rue des Cascades), permettra de prolonger la réflexion ­amorcée par le court métrage. Au même endroit, un visionnement du film « On est in! » aura lieu lors d’un 5 à 7 le vendredi 18 décembre. Des copies du DVD seront disponibles sur place, ainsi que chez A­utonomie en SoiE.

Les productions CréAction Mutu’Elles tiennent à remercier l’organisme ­Engrenage Noir/Rouage, qui a soutenu financièrement le projet.

Pour en savoir davantage sur le projet : www.creactionmutuelles.com.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image