Même s’ils ont pris l’avance à trois occasions dans le match, les Lauréats se sont inclinés 5 à 3 face aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville, à Sherbrooke.
Avec ce nouveau revers, la troupe de Martin Russell demeure bien loin au classement de la ligue de hockey collégial masculin D1 du RSEQ alors qu’elle pointe au 11e rang sur 13 équipes. Les Cougars, eux, se retrouvent au 3e rang.
Pour ce retour au jeu, les Lauréats n’ont pas tardé à ouvrir la marque. Émile Blouin a complété le jeu initié par Édouard Trépanier dès la 6e minute de jeu pour inscrire son premier but de la saison. Lennoxville a répliqué quelques instants plus tard, mais Olivier Beaupré a redonné l’avance 2 à 1 aux Maskoutains avant le premier entracte.
Les unités spéciales des Cougars ont toutefois fait la différence par la suite. Après que Saint-Hyacinthe et Lennoxville se sont échangé deux buts pour lancer la 2e période, portant le pointage 3 à 2 en faveur des Lauréats, les Cougars ont enchaîné avec trois buts en avantage numérique pour se sauver avec la victoire.
Dans la rencontre, Benjamin Clément a inscrit deux buts pour la formation sherbrookoise, dont celui d’assurance dans la dernière minute de jeu. Devant le filet des Lauréats, le gardien Louis-Félix Charrois a été retiré du match après avoir accordé un quatrième but en 20 lancers. Esteban Gauthier a pris le relais et il a été bombardé de 22 lancers en seulement 20 minutes de jeu.
Malgré la défaite, tout indique que la page est enfin tournée sur la saga qui a affecté l’équipe des Lauréats en lien avec une histoire d’initiation. Il s’agissait d’ailleurs du premier match depuis le début novembre au cours duquel tous les joueurs des Lauréats pouvaient être en uniforme.
Rappelons qu’une semaine plus tôt, l’équipe entière avait été suspendue à l’interne « à la suite d’agissements contrevenant aux règles du collège […] dans le cadre d’une activité privée [organisée] un peu plus tôt cet automne » et avait dû déclarer forfait pour son match prévu face aux Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. Dans les semaines précédentes, quelques joueurs avaient déjà été suspendus pour les mêmes raisons.
Il reste maintenant deux matchs avant la pause des fêtes pour les Lauréats. Samedi, à 14 h, ils accueilleront les Nordiques du Collège Lionel-Groulx au Stade L.-P.-Gaucher. Le lendemain, l’équipe rendra visite à la formation qui la devance présentement par deux points au 10e rang du classement, les Griffons du Cégep de l’Outaouais.