15 décembre 2022 - 07:00
Hockey collégial
Lauréats : une victoire avant la pause des fêtes
Par: Maxime Prévost Durand
L’attaquant Alexis Minville a inscrit deux buts pour les Lauréats durant la fin de semaine, dont celui de la victoire contre les Griffons dimanche. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’attaquant Alexis Minville a inscrit deux buts pour les Lauréats durant la fin de semaine, dont celui de la victoire contre les Griffons dimanche. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La séquence de défaites des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe s’est enfin arrêtée, dimanche, lors du dernier match avant la pause des fêtes. Au lendemain d’un revers de 5 à 3 aux mains des Nordiques du Collège Lionel-Groulx à domicile, la troupe de Martin Russell a savouré une victoire de 5 à 3 contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais à Gatineau.

L’attaquant Alexis Minville, meilleur buteur de la formation maskoutaine, a inscrit le but gagnant au milieu de la 3e période face aux Griffons. Sur des passes de Gabriel Laflamme et de Mathis Cyr, il a marqué en avantage numérique pour briser l’égalité de 3 à 3. Thomas Lebreux a complété le pointage quelques minutes plus tard pour confirmer la victoire.

Dans cette rencontre, Kevin André Blanchette a trouvé le fond du filet à deux reprises pour les Lauréats. Mathias Lacoursière a été l’autre buteur dans le camp maskoutain.

C’était seulement la deuxième victoire des Lauréats depuis la mi-octobre. La dernière remontait au 29 octobre. L’équipe avait ensuite encaissé cinq revers consécutifs alors qu’elle était privée de plusieurs joueurs en raison des suspensions internes liées à la crise qu’elle a dû gérer en novembre.

Pour Alexis Minville, il s’agissait d’un deuxième but en autant de matchs. Il avait fait vibrer les cordages la veille dans la défaite des siens face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx.

Dans ce duel disputé au Stade L.-P.- Gaucher, Émile Cyr et Jérémy Thériault ont chacun marqué deux buts pour permettre à la formation de Sainte-Thérèse de l’emporter. Les Lauréats ont mené 2 à 1 en début de 2e période, mais Lionel-Groulx a riposté avec trois buts pour prendre l’avance 4 à 2. Gabriel Laflamme a réduit l’écart 4 à 3 en début de 3e période sans que la remontée puisse être complétée.

Avec leur victoire contre les Griffons, les Lauréats ont pu réintégrer le top 10 de la ligue de hockey collégial masculin D1. Ils prenaient du même coup la 10e place qu’occupaient justement les Griffons. Au retour de la pause des fêtes, il leur restera une quinzaine de matchs à disputer à la saison régulière. Saint-Hyacinthe renouera avec l’action les 13 et 14 janvier avec des matchs à Québec et à Alma.

image