Cette victoire permettait à la formation maskoutaine de rester la seule équipe à être invaincue en division 2 collégiale du RSEQ cette saison. Mais au-delà du contexte sportif, elle avait surtout une charge émotive particulière. L’organisation a profité de ce premier match à domicile pour rendre un hommage à Joseph Gingras, un ancien joueur décédé dans la nuit du 5 au 6 août à la suite d’un accident de voiture. Et c’est à lui que cette victoire a été dédiée.
Avant la rencontre, les capitaines des Lauréats et l’entraîneur-chef Sébastien Deschamps ont remis un drapeau avec lequel l’équipe fait son entrée sur le terrain à la famille de Joseph, qui était rassemblée sur les lignes de côté. Une minute de silence a ensuite été observée pour honorer la mémoire du demi défensif, qui avait disputé les quatre dernières saisons avec l’équipe et qui devait se joindre aux Carabins de l’Université de Montréal cet automne.
« Quand j’ai serré la main à la famille, tout le monde était très émotif. Je leur ai dit qu’on allait faire tout ce qu’on était capable de faire pour gagner ce match-là pour Joseph. Je suis content que ça ait fini du bon bord », a souligné Sébastien Deschamps en entrevue au COURRIER.
Un premier vrai test
Les joueurs des Lauréats ont dû travailler fort pour aller chercher cette victoire face aux Volontaires, une autre équipe qui n’avait pas encore subi la défaite en ce début de saison.
En avance 28 à 14 à la mi-temps, Saint-Hyacinthe a été confrontée à une remontée des Volontaires en deuxième demie. Sherbrooke a d’abord réduit l’écart 28 à 21 au début du 3e quart. Le club maskoutain a répliqué avec un touché, un touché de sûreté et un placement pour reprendre une avance confortable de 33 à 21, mais les visiteurs ont élevé leur niveau de jeu et ont profité de certaines erreurs des Lauréats, dont un ballon échappé par l’attaque, pour inscrire deux touchés en l’espace de deux minutes, au début du 4e quart. Cette séquence portait la marque 34 à 33 en faveur des Volontaires. Ils menaient du même coup pour la première fois du match.
Le receveur de passes Hugo Beauchamp a ramené les Lauréats sur le droit chemin avec deux longs jeux, dont un pour le touché qui redonnait l’avance aux siens avec un pointage de 39 à 34. Une interception de Farris Sénéchal-Rondeau quelques instants plus tard a freiné l’attaque des Volontaires et a permis aux Maskoutains de reprendre le ballon au milieu du terrain. Ce jeu a redonné des ailes à l’offensive des Lauréats, qui a marqué un touché d’assurance pour mener 46 à 34 avec un peu moins de trois minutes à écouler au cadran. Sherbrooke s’est battue jusqu’à la toute fin, ajoutant un dernier touché avec une minute à faire à la rencontre, mais c’était trop peu trop tard.
Sur une note individuelle, le porteur de ballon Salomon Lacasse a connu un fort match pour les Lauréats avec 121 verges au sol en 19 courses, en plus de quatre passes captées pour 77 verges. Le receveur Dylan Leclair a aussi été un leader de l’attaque avec ses deux touchés et ses six passes captées pour un total de 122 verges. Les autres touchés de Saint-Hyacinthe ont été l’affaire d’Elliott Leclerc, Hugo Beauchamp, Raphaël Camirand et Jean-Philippe Tremblay.
Les deux équipes ont vu leur quart-arrière partant tomber au combat en fin de rencontre. Celui des Volontaires, Thomas Bernard, est resté étendu au sol de longues minutes après un plaqué avant de finalement se relever. Il n’est cependant pas revenu au jeu. Chez les Lauréats, Marc-Antoine Mallet a été sonné dans les dernières minutes de jeu après avoir porté lui-même le ballon pour remporter un premier essai en territoire de Sherbrooke. Il demeure un cas incertain en vue du prochain match. Il devait rencontrer un médecin en début de semaine pour que son état soit évalué.
Selon les données compilées par le Cégep de Saint-Hyacinthe, un peu plus de 1000 spectateurs étaient présents pour ce match d’ouverture.
Les Lauréats disputeront leur prochain match dimanche, à 14 h, alors qu’ils rendront visite aux Condors du Cégep de Beauce-Appalaches.


