Cela fait plusieurs années que la Ville de Saint-Hyacinthe a dressé un portrait des utilisateurs de la ligne 25 d’exo, soit une navette express en direction de la gare de Mont-Saint-Hilaire. Pour le moment, le nombre d’utilisateurs est inconnu. « Je ne sais pas s’ils sont 500, mais on a quand même un certain nombre de citoyens qui l’utilisent. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nos citoyens », mentionne M. Beauregard.
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) évoque le scénario de fermer les lignes de train de Mont-Saint- Hilaire, Mascouche et Candiac pour les remplacer par des autobus. La nouvelle, d’abord rapportée par Radio-Canada, a provoqué une levée de boucliers dans la Vallée-du-Richelieu (voir autre texte ici). Aucune décision n’avait été prise au moment de mettre sous presse. Il s’agirait d’un enjeu financier.
« La semaine passée, on a été étonnés d’apprendre la nouvelle, ajoute la directrice générale de la Ville de Saint- Hyacinthe, Chantal Frigon. Si on a à appuyer les municipalités touchées, on le fera. On sera solidaires. »