Ironiquement, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a annoncé le 29 juin la liste des projets ayant été retenus dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec. Le projet au 1405, rue Saint-Antoine, à Saint-Hyacinthe, en faisait partie.
« On a avisé la Société d’habitation du Québec (SHQ) comme quoi on ne pourra pas aller de l’avant, mais qu’on va déposer un nouveau projet dès cet automne. On travaille dessus. La buanderie communautaire va aller en face, au 1400, rue Saint-Antoine », explique le directeur général d’Habitations Maska, Jean-Claude Ladouceur.
Le projet au 1400, rue Saint-Antoine est complexe en raison de l’état du bâtiment et de la présence d’amiante, ajoute-t-il. L’organisme est encore à l’étape d’élaborer les plans et devis, ce qui permet d’y intégrer facilement une buanderie communautaire. L’appel d’offres devrait être lancé en novembre pour cet immeuble. Il n’est toutefois pas possible de transférer la subvention de 600 000 $ d’un projet à l’autre.
Au 1405, rue Saint-Antoine, le projet consistait à rénover le bâtiment, puis à y aménager les bureaux d’Habitations Maska, une buanderie communautaire, un entrepôt et quatre logements sociaux. La Ville s’était engagée à céder le bâtiment au prix de l’évaluation foncière, soit 212 200 $, et à remettre une aide financière du même montant. Le projet représentait un investissement d’environ 750 000 $.
Les plans ont dû être changés lorsque le bâtiment voisin a été la proie des flammes à la fin avril. Le mur coupe-feu a été touché par les flammes, mais a permis de limiter leur propagation. Les dégâts se résument principalement à des infiltrations d’eau par les fondations.
« Nous avons eu le rapport de notre assureur. Le conseil municipal a été informé et il a pris une décision. Par contre, il reste des étapes de validation à franchir avant que la décision soit effective », souligne la porte-parole de la Ville de Saint-Hyacinthe, Jennifer Drouin- Ostiguy.
Jean-Claude Ladouceur ne se laisse pas abattre par la nouvelle. Habitations Maska prévoit déjà de déposer un projet visant à utiliser le terrain de la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, qui sera libéré après le déménagement dans la nouvelle bibliothèque cet automne, en 79 logements abordables.
À cela s’ajoute le projet concernant l’immeuble situé au 1621, rue Girouard Ouest où seront aménagés 21 logements à prix abordables. Habitations Maska a eu la confirmation de la SHQ que l’aide financière sera bonifiée afin de pallier la hausse des coûts des travaux.