Depuis sa défaite subie aux mains des Éperviers de Sorel-Tracy à son premier duel de la saison, le Bataillon n’a plus jamais perdu sur la patinoire du Stade L.-P.-Gaucher. Toutes ses victoires ont d’ailleurs été signées à domicile alors que l’équipe présente un dossier de six victoires et quatre revers après dix rencontres.
La formation maskoutaine a dû sortir le grand jeu contre les Pétroliers pour poursuivre cette série victorieuse à domicile.
Zachary Gravel, qui n’avait pas marqué à ses quatre derniers matchs, a réussi un doublé dans la rencontre. Il a notamment inscrit le but gagnant avec un tir vif des poignets, au cercle gauche de mise en jeu, qui a déjoué le gardien Carmine-Anthony Pagliarulo en prolongation.
Le Bataillon n’a pas tardé à ouvrir les hostilités. Kévin Domingue a trouvé le fond du filet dès la troisième minute de jeu avec son premier but de la saison. Au début de la 2e période, les Pétroliers ont créé l’égalité en profitant d’un avantage numérique.
Le capitaine de Saint-Hyacinthe, Louick Marcotte, a redonné l’avance aux siens en milieu de 2e période, puis Maxime Guyon a profité d’un avantage numérique à peine une minute plus tard pour porter la marque 3 à 1.
Laval a répliqué avant le second entracte par l’entremise de Brendan Hamelin, puis Émile Poirier a ramené les deux équipes à la case départ au milieu de la 3e période avec un autre but en avantage numérique.
Le Bataillon croyait bien avoir donné le coup de grâce à ses rivaux lorsque Zachary Gravel a marqué avec cinq minutes à faire au match, mais les Pétroliers ont de nouveau créé l’égalité, alors qu’il ne restait que 40 secondes au cadran, pour forcer la prolongation. Gravel a mis fin au suspense à peine deux minutes après le début de cette période supplémentaire.
Le gardien du Bataillon, Zachary Bouthillier, a repoussé 42 rondelles dans la victoire.
Guillaume Latendresse prend du recul pour sa santé mentale
Cette victoire du Bataillon survenait au lendemain de l’annonce de Guillaume Latendresse indiquant qu’il allait prendre une pause de toutes ses activités professionnelles – autant avec La Poche bleue et TVA Sports qu’avec le Bataillon – pour prendre soin de sa santé mentale.
Le copropriétaire et codirecteur général de l’équipe a indiqué qu’il vit « des moments difficiles » et qu’il était nécessaire pour lui de prendre du temps pour se soigner.
« C’est une situation récurrente depuis quelques années, probablement un symptôme de mes commotions [cérébrales subies] durant ma carrière [de hockeyeur] et j’ai décidé d’essayer de régler mon problème, a-t-il mentionné. […] C’est quelque chose que j’aurais peut-être dû faire depuis quelques années, mais que j’ai toujours repoussé. »
En son absence, Maxim Lapierre continuera de mener les activités du Bataillon en étant épaulé par les autres membres de l’organisation.
Un aller-retour contre Thetford
Une grosse fin de semaine attend les joueurs du Bataillon alors qu’un aller-retour face à l’Assurancia de Thetford, la meilleure équipe du circuit, est à l’horaire.
La formation maskoutaine se rendra d’abord à Thetford Mines vendredi soir pour le premier duel, qui sera disputé à 20 h, puis les deux équipes s’affronteront à nouveau samedi, à 17 h, au Stade L.-P.-Gaucher.