Plusieurs dizaines de spectateurs – tout près d’une centaine – ont assisté au match intraéquipe qui s’est déroulé samedi soir à l’aréna maskoutain. Plus tôt, en début d’après-midi, une quarantaine de partisans s’étaient aussi déplacés pour la première pratique de l’équipe dans le cadre de sa journée de camp d’entraînement.
« Ça démontre déjà un certain engouement des gens à l’approche de la saison », s’est réjoui l’entraîneur-chef du Bataillon, Dominic Lapensée, en entrevue avec LE COURRIER.
« On va vraiment pouvoir le voir lors de notre premier match hors-concours à domicile samedi prochain », a-t-il ajouté en parlant de la rencontre qui est organisée face aux rivaux naturels du club maskoutain, les Éperviers de Sorel-Tracy.
Une trentaine de hockeyeurs ont foulé la glace lors de la pratique en début d’après-midi. En plus de ceux qui avaient été repêchés ou acquis par le biais de transactions, on trouvait aussi quelques joueurs invités et certains d’entre eux ont fait belle figure.
« Il y a eu quand même quelques surprises, a reconnu Dominic Lapensée sans vouloir préciser de qui il s’agit. Est-ce qu’on va les voir durant un match, je ne le sais pas encore, mais on a été très surpris par deux ou trois de nos joueurs invités. »
Dans les semaines précédentes, le Bataillon avait confirmé la signature de plusieurs joueurs, dont Gabriel Verpaelst et Dominic Talbot-Tassi, projetés comme des piliers en défensive. On compte aussi sur cette liste l’expérimenté Marc-André Tourigny, Marc-Olivier Crevier-Morin, Nathan Ouellet, Raphaël Bussières et Louick Marcotte, notamment.
Devant le filet, un ancien des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Zachary Bouthillier, a confirmé son engagement avec le Bataillon, tout comme David Richer. Le frère de Dominic Talbot-Tassi, Hugo, était aussi présent au camp d’entraînement comme troisième gardien de but.
« Il y a quelques joueurs que je connais déjà personnellement, mais il y a plus de 90 % du club que je n’avais pas rencontré encore », a noté Dominic Lapensée, qui a passé déjà trois saisons comme entraîneur au sein de la LNAH.
Un esprit de fraternité se faisait déjà sentir entre les joueurs dès le premier contact. « On entrait dans le vestiaire et c’était comme si ça faisait 15 ans que les gars jouaient ensemble », a-t-il pu observer.
Cette première journée de pratique apportait enfin une expérience concrète dans le début de l’aventure du Bataillon, près de trois mois après sa naissance.
« Les gars sont compréhensifs, ils savent que c’est la première saison de l’équipe et qu’il va y avoir des ajustements en cours de route. Les gars sont excités et enjoués », a souligné Dominic Lapensée
L’entraîneur-chef affirme être encouragé par ce qu’il a vu sur la patinoire samedi. « Les pièces du puzzle fittaient bien ensemble, on voyait qu’on avait bien fait nos devoirs », a-t-il lancé.
Le Bataillon disputera deux matchs hors-concours contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Le premier aura lieu vendredi soir au Colisée Cardin de Sorel, puis le second se tiendra samedi à 19 h au Stade L.-P.-Gaucher à Saint-Hyacinthe.