L’équipe de Dominic Lapensée a perdu son match d’ouverture par la marque de 6 à 3 contre les Pétroliers de Laval au Stade L.-P.-Gaucher le 2 octobre, puis elle s’est avouée vaincue 2 à 1 en prolongation face aux 3L de Rivière-du-Loup sur la route le lendemain.
Le nouveau venu Maxime St-Cyr, meilleur marqueur de la ligue l’an dernier, a néanmoins réussi son baptême du feu en inscrivant un but à son premier match dans l’uniforme maskoutain. Alors que Saint-Hyacinthe tirait de l’arrière 3 à 1 après deux périodes contre Laval, il a lancé une remontée qui a été complétée par Zachary Gravel quelques instants plus tard. Les Pétroliers n’ont toutefois pas tardé à reprendre le contrôle en fin de rencontre pour filer vers la victoire. Anthony Deluca a inscrit un tour du chapeau – tous des buts marqués en avantage numérique – pour Laval. Louis- Philippe Denis a été l’autre marqueur pour le Bataillon dans ce match, lui qui a soulevé la foule dès la deuxième minute de jeu en trouvant le fond du filet à la suite d’une passe de Maxime Chagnon.
Le duel a été encore plus serré à Rivière-du-Loup le lendemain. Les 3L ont ouvert la marque en désavantage numérique en début de 2e période, mais le Bataillon a assuré la réplique par l’entremise de Philippe Hudon quelques secondes plus tard en avantage numérique. La prolongation a été nécessaire pour trancher le débat et c’est Jason Imbeault qui a joué les héros pour les 3L en déjouant le gardien de but du Bataillon, David Richer.
Après la première semaine d’activités de la LNAH, lors de laquelle la majorité des équipes disputaient deux rencontres, le Bataillon est l’une des deux seules formations – avec les Marquis de Jonquière – à ne pas avoir goûté à la victoire. Le club de Saint-Hyacinthe tentera d’y remédier en rendant visite aux Éperviers de Sorel-Tracy, champions en titre, ce soir. Le Bataillon sera aussi en action au Stade L.-P.-Gaucher le vendredi 10 octobre, à 20 h, face au National de Québec.