Contre toute attente, la Ville a décidé de restreindre la circulation sur le boulevard Laurier Ouest. À partir d’aujourd’hui, le trafic sera donc à sens unique en direction du centre-ville, et ce, 24 h sur 24, jusqu’au 30 juin.
Du côté des autorités municipales, on estime ne pas avoir d’autre choix pour des questions de sécurité. « Nous ne souhaitions pas en arriver là, mais nos observations sur le terrain nous forcent à intervenir, a expliqué Brigitte Massé, directrice des communications à la Ville. Nous pensions pouvoir imposer un sens unique seulement pour de courtes périodes, mais nous avons dû réajuster le tir afin de protéger les travailleurs, les piétons et les cyclistes. Malgré la mise en place de navettes, les gens continuaient de s’aventurer sur ce tronçon et ça devenait trop dangereux. »
Quant à la possibilité de faire un sens unique dans une direction le matin et dans l’autre en fin de journée, cette option a été écartée, souligne Mme Massé. « Sur une courte période, cette façon de faire, semblable à ce qui existe au pont Victoria, n’est pas recommandée. La meilleure idée est celle retenue. »
L’imposition d’une circulation à sens unique en tout temps permettra donc l’aménagement d’un corridor pour cyclistes et piétons, mais ne sonnera pas pour autant le glas des navettes et du transport local qui poursuivront leurs opérations.
« On recommande encore aux piétons d’utiliser les navettes ou les autobus, cela reste le moyen à privilégier pour passer d’un secteur à l’autre par le boulevard Laurier. »
Question d’atténuer les impacts sur la circulation locale, qui risque d’être perturbée davantage en fin de journée, la Ville mise sur la présence de six signaleurs placés aux endroits stratégiques. « La circulation sera plus sensible dans le secteur de la rue Saint-Pierre, c’est certain, mais nous ferons tout notre possible pour atténuer les inconvénients », mentionne la directrice des communications.
Ces inconvénients pourraient toutefois s’étirer au-delà du 30 juin, en fonction de la météo et de l’état d’avancement des travaux. Ces problèmes de circulation s’ajoutent au casse-tête provoqué par la restriction de charge sur le pont Bouchard, qui oblige les camions de plus de 5 tonnes à emprunter un autre chemin.