Il s’agissait d’une toute première participation à une compétition nationale pour le boxeur de 20 ans, qui était à l’œuvre chez les 70 kg (moins de 23 ans). Il avait obtenu sa place au sein de l’équipe du Québec grâce à sa performance aux Gants dorés, plus tôt cet automne, où il avait récolté une médaille d’argent.
Joan n’a pas semblé intimidé par l’ampleur du moment. À son premier combat, il s’est imposé par décision unanime face à Maldini Istifo, de la Saskatchewan, pour obtenir sa place dans le carré d’as.
L’aventure du représentant maskoutain a toutefois pris fin en demi-finale contre l’expérimenté Jacob Blais, qui cumule plus de 80 combats à son actif. Ce dernier a gagné le combat par décision unanime avant de filer vers la médaille d’or. Joan lui a tout de même donné une fière opposition au 3e round de leur duel, refusant d’abdiquer malgré l’imposant défi qui se dressait devant lui.
Ce résultat a permis à Joan de mettre la main sur la médaille de bronze, confirmant du même coup qu’il se hissait déjà parmi les meilleurs boxeurs de sa catégorie au pays, même s’il ne comptait que 17 combats à sa fiche avant le championnat canadien.
« À 20 ans, il n’est qu’à une fraction de son plein potentiel », a souligné l’entraîneur Anthony Seyer, convaincu que cette performance n’est qu’un pas de plus vers une brillante carrière pour Joan Féliz.
Une défaite crève-cœur pour John Mahoro
Le Club de boxe de Saint-Hyacinthe pouvait également compter sur la participation de John Mahoro à ce championnat canadien. Le vétéran de 29 ans, qui a effectué son retour à la boxe récemment après une pause de trois ans, a toutefois subi une défaite crève-cœur et controversée en quart de finale, l’empêchant de monter sur le podium à son tour.
Opposé à l’Ontarien Kyle Leon en quart de finale, John a été pénalisé d’un point lors du 2e round en raison d’un accrochage avec son adversaire appelé par l’arbitre. Ce point déduit, contesté par son clan, a fait la différence à la fin du combat puisque le Maskoutain s’est incliné par décision partagée, même si son coin jugeait qu’il avait dominé le combat.
Lors de son premier combat, John avait signé une victoire par décision unanime au terme d’un affrontement à sens unique au cours duquel il a donné deux comptes de huit à son adversaire.
La défaite qui a mis fin à son parcours était d’autant plus amère puisqu’il s’agissait sans doute de la dernière participation de John Mahoro au championnat canadien. Le Maskoutain en était à sa quatrième présence à ce rendez-vous. Il a égalé son meilleur résultat en atteignant la ronde quart de finale.