Depuis 2020, la MRC des Maskoutains doit piger dans ses surplus accumulés pour couvrir la différence entre les revenus et les dépenses. En 2023, on prévoyait de puiser 581 650 $ dans les surplus. En 2024, la MRC estime recevoir 15 304 820 $ en revenus, entraînant un écart négatif de 8 171 174 $ avec les dépenses. De ce nombre, 413 653 $ seront pris à même les surplus. Selon les données les plus récentes du 31 décembre 2022, les surplus accumulés se chiffrent à 1 134 467 $.
Rappelons que la MRC des Maskoutains a signé une offre d’achat à 6 M$ pour acquérir la Place Consumaj sur le boulevard Laframboise afin d’y déménager son siège social. L’hypothèque s’élève à 6,4 M$. On prévoit de rabattre cette dette avec la vente du bâtiment, situé sur l’avenue du Palais, au moment de renouveler l’hypothèque dans cinq ans.
À l’époque, les maires de Saint-Pie et de Saint-Valérien-de-Milton, Mario St-Pierre et Daniel Paquette, s’étaient opposés à cette transaction. D’ailleurs, M. St-Pierre a voté contre une partie du budget 2024.
« Avec les coûts supplémentaires de la quote-part, je vote contre ça. Pour Saint-Pie, on calcule que l’achat du bâtiment de la MRC entraîne une hausse de 36 643 $ et c’est juste pour le bâtiment. Ça représente un sou de plus sur le taux de taxe à Saint-Pie. Ce sou, je le donne à la MRC, il ne va pas dans les services de ma Municipalité. On aurait pu faire autrement », estime M. St-Pierre.
L’autre partie des dépenses qui a connu la plus grande hausse est celle touchant les transports. L’achalandage du transport collectif a doublé de 2022 à 2023, en passant de 20 000 déplacements à 40 500 déplacements. La MRC estime même qu’il atteindra 50 000 déplacements en 2024. Cette hausse de l’achalandage et l’augmentation des coûts d’exploitation expliquent, entre autres, la hausse de 1 M$ de cette enveloppe budgétaire. La MRC s’occupe du transport adapté et du transport collectif.
Simon Giard réélu préfet
Le maire de Saint-Simon, Simon Giard, obtient un deuxième mandat (deux ans) en tant que préfet de la MRC des Maskoutains. Il a été élu par ses pairs par le biais d’un vote secret le 22 novembre.
« Je remercie le conseil pour la confiance qu’il me réitère. Je tiens également à remercier les employés de la MRC pour leur collaboration, car c’est ensemble que nous pouvons relever la multitude de défis à accomplir en tant qu’organisation municipale. Je suis heureux de ce deuxième mandat que j’entame avec une grande motivation », affirme M. Giard.
Le maire de Saint-Valérien-de-Milton, Daniel Paquette, a aussi été réélu au poste de préfet suppléant. Il s’agit également d’un deuxième mandat pour M. Paquette.