5 mai 2022 - 07:00
Ville de Saint-Hyacinthe
Le budget participatif lancé
Par: Sarah-Eve Charland
Le comité de pilotage a tenu une soirée d’information sur le budget participatif qui a attiré peu d’intéressés. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le comité de pilotage a tenu une soirée d’information sur le budget participatif qui a attiré peu d’intéressés. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le budget participatif de la Ville de Saint-Hyacinthe a été officiellement lancé le 27 avril par la tenue d’une soirée d’information. Bien que peu de personnes se soient présentées, les élus sont tout de même contents de l’intérêt porté à la démarche.

La vidéo présentant le budget participatif a été visionnée plus de 1000 fois. La conseillère municipale Claire Gagné assure que la Ville a réussi à rejoindre la clientèle cible. « On s’attendait bien à ce que les jeunes aillent chercher les informations de toutes sortes de façons. On s’est rendu compte au fil du temps que beaucoup de gens communiquaient directement avec les membres du comité de pilotage. »

Ce comité est formé d’élus, de membres de l’équipe municipale et de jeunes citoyens impliqués en environnement. Le budget participatif promis par la Ville de Saint-Hyacinthe s’adresse aux jeunes de 13 à 31 ans qui pourront proposer des projets axés sur le développement durable et l’environnement.

Un projet doit être appuyé par cinq autres personnes. Il doit être réalisable en 2022-2023 et doit posséder une durée de vie d’au moins deux ans. Les projets doivent avoir une valeur variant entre 5000 $ et 50 000 $.

Une enveloppe totale de 50 000 $ est disponible cette année. La date limite pour déposer un projet est le 27 mai. Pour soumettre un projet, le participant doit remplir un formulaire en ligne disponible sur le site de la Ville.

« On est rendus à l’étape de donner davantage du soutien et d’encourager les jeunes à aborder ça avec simplicité. J’ai remarqué que plusieurs d’entre eux hésitent parce qu’ils voient ça comme une montagne. Mais non, on veut faire une cueillette d’idées et les accompagner là-dedans. J’aimerais vraiment que plusieurs jeunes profitent de cette occasion », conclut Mme Gagné.

image