20 avril 2023 - 07:00
Les Gaulois hôtes du championnat national des clubs M18
« Le but est de sortir de là en étant fiers de nous »
Par: Maxime Prévost Durand
Après avoir soulevé la Coupe Jimmy-Ferrari au terme de la Classique des champions, les Gaulois entameront avec confiance leur participation au championnat national des clubs M18 devant leurs partisans au Stade L.-P.-Gaucher. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après avoir soulevé la Coupe Jimmy-Ferrari au terme de la Classique des champions, les Gaulois entameront avec confiance leur participation au championnat national des clubs M18 devant leurs partisans au Stade L.-P.-Gaucher. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le moment que les joueurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe attendent depuis le début de la saison est enfin arrivé. Le championnat national des clubs M18, dont ils seront les hôtes, prendra d’assaut le Stade L.-P.-Gaucher du 24 au 30 avril.

Après leur conquête de la Coupe Jimmy-Ferrari, deux semaines plus tôt, les Gaulois tenteront à nouveau de créer la surprise lors de ce tournoi qui regroupera les six meilleures équipes M18 AAA au pays. Leurs succès tout au long de la dernière saison leur permettent d’espérer de belles choses. Mais la clé sera d’aborder le tournoi un match à la fois, comme ils l’ont fait en séries éliminatoires, estime l’entraîneur-chef de l’équipe, Jean- Philippe Sansfaçon.

« Les gars ont travaillé toute l’année pour ça. On ne veut pas se mettre une pression additionnelle. On a eu une super belle saison jusqu’à maintenant et on veut finir ça de la bonne façon. Il ne faut pas juste penser au résultat. Il faut penser à ce qu’on doit faire et les actions qu’on doit poser pour avoir du succès. Le but est de sortir de là en étant fiers de nous. »

Croit-il aux chances des Gaulois de triompher? « Je pense que toutes les équipes méritent d’être là, a-t-il sagement répondu. On l’a vu contre SSF [en finale de la Classique des champions], c’est une game qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Le but est d’arriver là avec confiance et de ne pas avoir un sentiment d’infériorité [parce qu’on est l’équipe hôte]. On est aussi bons que les autres. »

En plus des Gaulois, on trouvera le Blizzard du Séminaire Saint-François (Québec), les Blazers de Saskatoon (Ouest), les Flames de Calgary (Pacifique), les Jr. Canadiens de Toronto (Centrale) et les Majors de Pictou County (Atlantique).

« C’est une expérience unique qu’on va vivre, a poursuivi Jean-Philippe Sansfaçon. On ressent la fébrilité dans la ville, avec les partisans qui sont venus en grand nombre durant la Classique des champions [plus de 1600 spectateurs lors de la finale]. C’est exactement ce qu’on voulait créer quand je suis arrivé [à la barre de l’équipe l’été dernier], d’aller chercher un sentiment d’appartenance dans la ville. Maintenant, on voudra en profiter au maximum. »

Question de vivre l’expérience pleinement, les Gaulois passeront eux aussi la semaine à l’hôtel, au Sheraton, comme les autres équipes qui participeront au tournoi.

Sur le plan hockey, l’entraîneur-chef des Gaulois s’attend à pouvoir utiliser l’ensemble de ses joueurs durant le championnat national, même si quelques blessures avaient marqué la fin du parcours de l’équipe en séries.

« On a des gars qui ne sont pas encore sur la glace, mais de ce que j’entends, tout le monde devrait être disponible pour jouer », a-t-il souligné en entrevue mardi.

Une lutte intéressante s’annonce donc devant le filet. On se souviendra que le gardien de but Rémi Cloutier a été brillant durant la Classique des champions, et ce, même s’il y avait plus d’un mois qu’il n’avait pas joué. Il avait été appelé en renfort à la suite d’une blessure que Cédric Cyr Dauphinais a subie. Ce dernier, qui avait disputé tous les matchs des séries jusque-là, devrait être remis à temps pour le championnat national. Aucune décision n’a encore été prise quant à l’identité du gardien partant pour le premier match, lundi soir.

« C’est un beau problème pour nous, a dit Jean-Philippe Sansfaçon. Avec sept matchs en sept jours [si on se rend en finale], c’est sûr qu’on veut avoir nos deux gardiens qui sont capables de jouer des matchs. On est contents des performances de Rémi à la Classique des champions. Ça va nous permettre, dans le meilleur des mondes, d’utiliser nos deux gardiens de but durant le championnat canadien. C’est juste du positif ce qui s’est passé. »

Le succès des Gaulois passera entre autres par la vitesse et la possession de la rondelle, estime l’entraîneur-chef. « Autant dans notre jeu défensif, on veut appliquer une pression rapide et se replier à cinq, puis offensivement, on veut utiliser notre vitesse dans nos déplacements et dans notre exécution. Ç’a été notre force durant toute la saison et on veut miser là-dessus. »

L’horaire de l’ensemble des matchs du championnat national est disponible dans le tableau ci-bas.

Pour ne rien rater du tournoi, suivez la page Facebook du Courrier de Saint- Hyacinthe où les résultats des Gaulois seront partagés chaque jour.

image