7 mars 2024 - 03:00
Le cabinet comptable maskoutain BDG CPA s’associe au cabinet national MNP
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Alain Caillé, associé directeur régional de MNP pour la région Québec-Centre, FCPA, Sébastien Wille, CPA, associé directeur du bureau MNP de Saint-Hyacinthe, Pierre Denoncourt, CPA auditeur et fiscaliste associé à la firme BDG CPA, et Serge Girouard, CPA auditeur, M.Fisc, associé de BDG CPA. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Alain Caillé, associé directeur régional de MNP pour la région Québec-Centre, FCPA, Sébastien Wille, CPA, associé directeur du bureau MNP de Saint-Hyacinthe, Pierre Denoncourt, CPA auditeur et fiscaliste associé à la firme BDG CPA, et Serge Girouard, CPA auditeur, M.Fisc, associé de BDG CPA. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Afin d’unir leurs forces et d’enrichir leur offre de services, le cabinet de comptables professionnels agréés BDG CPA s’associera à MNP, l’un des plus importants cabinets nationaux de services professionnels au Canada. La fusion des deux cabinets entrera en vigueur le 1er juin.

« Nous étions à la recherche d’une association à la hauteur de nos attentes, surtout qu’on avait comme critère de recherche la préservation de nos valeurs et notre culture d’entreprise intégrée. Avec MNP, c’était l’accord parfait. On a une vision commune des domaines de la comptabilité et de la fiscalité. Tous les deux, on sera en mesure d’offrir un large éventail de services aux clients », a souligné Pierre Denoncourt, CPA auditeur et fiscaliste associé à la firme BDG CPA.

Établi à Saint-Hyacinthe, le cabinet BDG CPA sert sa clientèle depuis 1998. Sa direction est assurée par les deux associés, Pierre Denoncourt et Serge Girouard, CPA auditeur, M. Fisc. La décision de s’unir s’explique par la demande qui est de plus en plus forte. « Ce qui est demandé aux sociétés et aux particuliers évolue énormément. Il faut dans ce cas aller chercher plus de ressources pour offrir plusieurs possibilités aux clients », a fait savoir M. Denoncourt.

Les discussions entre les deux cabinets de comptabilité ont débuté en octobre 2023 pour aboutir aujourd’hui à cette décision. « Les premiers pourparlers se sont concentrés sur les valeurs communes, la culture d’entreprise et la gestion à l’interne. On a rencontré plein de gens avant d’arriver à cette conclusion. Saint-Hyacinthe est une grande ville, mais on est près les uns des autres. On se connaît tous. Chacune des étapes a été faite de façon minutieuse. Quand on s’est rendu compte qu’on était d’accord sur les points fondamentaux, on était heureux de pouvoir nous joindre à un cabinet de comptabilité de renom. »

MNP a ouvert son premier bureau québécois à Montréal en 2011, pour un total de 26 bureaux au Québec, y compris celui de Saint-Hyacinthe.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir l’équipe de BDG CPA au sein de MNP. Nous compterons maintenant plus de 70 associés et professionnels à Saint-Hyacinthe, où l’on trouve un milieu d’affaires florissant. Cette intégration nous donnera encore plus de moyens pour bien servir notre clientèle commune et le marché de la Montérégie », a indiqué Alain Caillé, associé directeur régional de MNP pour la région Québec-Centre. Il soutient que ce premier regroupement à Saint- Hyacinthe démontre l’engagement continu de MNP à conforter la croissance dans la région.

Fondée en 1958, la firme albertaine compte plus de 125 bureaux partout au Canada et fournit à ses clients des services de comptabilité et de consultation en plus des solutions numériques adaptées à leurs besoins.

Pour Pierre Denoncourt, ce regroupement représente également une consolidation de compétences. « Il y a plusieurs aspects dans notre travail où il faut collaborer. […] Pour des questions plus précises, il est difficile d’avoir des ressources à l’externe. Cette association va apporter un lot de connaissances qu’on va être capables de partager. »

Il ajoute que parmi les points qui ont facilité cette prise de décision, c’est la proximité. Les deux cabinets comptables se situent près l’un de l’autre.

Chez BDG CPA, on compte deux associés soutenus par une équipe de huit professionnels qui déménageront dans le bureau de MNP de Saint-Hyacinthe où l’on totalise huit associés et 55 professionnels.

image