Bien sûr, des sportives comme la CT5 BlackWing ou des VUS imposants comme le Cadillac Escalade ont leur propre segment de clientèle, avec lesquels peu d’autres modèles peuvent rivaliser. Mais même dans le domaine plus accessible, Cadillac est surprenant.
La preuve, c’est le Cadillac XT5, un succès américain du segment des utilitaires de luxe depuis son introduction en 2016. Pour l’année modèle 2024, Cadillac a dévoilé une mise à jour qui promet de renforcer sa position sur le marché canadien des véhicules de luxe.
Design extérieur
Le Cadillac XT5 2024 arbore un design extérieur moderne et élégant. Sa calandre trapézoïdale, ses phares à DEL acérés et ses feux arrière verticaux donnent au VUS une présence imposante sur la route. La finition en chrome satiné ajoute une touche de sophistication, tandis que les jantes en alliage de 20 pouces complètent l’ensemble de manière harmonieuse.
Le XT5 n’attire pas exactement les regards admiratifs, puisqu’il se fond assez aisément dans le paysage. Mais il est charmant et agréable lorsqu’on s’y arrête.
L’habitacle est aussi à la hauteur des attentes. Les matériaux haut de gamme sont bien assemblés, avec des garnitures en cuir de qualité, des accents en bois de noyer et des finitions en aluminium brossé. Les sièges avant offrent un excellent soutien et les sièges arrière sont spacieux, offrant amplement d’espace pour les passagers. C’est d’ailleurs une des grandes qualités de ce XT5.
La technologie est également au rendez-vous avec le système d’infodivertissement Cadillac User Experience (CUE) mis à jour. L’écran tactile de 8 pouces est réactif et a considérablement amélioré son petit côté intuitif, éliminant les recherches parmi de trop nombreux menus. La bonne nouvelle, c’est que la connectivité Apple CarPlay et Android Auto permet aux conducteurs de rester connectés en toute simplicité. Et pour couvrir ma voix de chanteur un peu trop éraillée, un système audio Bose remplit tout à fait la tâche.
Sous le capot du Cadillac XT5 2024 se trouve un moteur V6 de 3,6 litres qui développe 310 chevaux. Lors de mes essais, j’ai été impressionné par la puissance de ce moteur, qui offre une accélération douce et linéaire. La transmission automatique à neuf vitesses contribue à une conduite agréable et les changements de vitesse se font en douceur. Une autre version, munie d’un moteur 2,0 litres turbo, est aussi disponible.
Le XT5 est disponible en version à deux roues motrices (2RM) ou à quatre roues motrices (AWD). La version AWD offre une adhérence supplémentaire, ce qui est particulièrement utile sur les routes enneigées ou glacées, mais elle agit aussi en conduite dynamique, peu importe les circonstances. La suspension est bien réglée pour offrir un équilibre entre confort et tenue de route, ce qui rend les longs trajets agréables et les virages serrés amusants à négocier.
Évidemment, un Cadillac de cette dimension – il peut aisément recevoir 5 passagers et tous leurs bagages – est aussi doté de nombreuses caractéristiques de sécurité avancées. Le système de prévention des collisions frontales avec détection de piétons, l’assistance au maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et les avertisseurs d’angle mort sont autant de caractéristiques qui améliorent la sécurité des occupants et de ceux qui les entourent.
J’aime bien aussi la détection de trafic latéral, qui s’active lorsqu’une voiture arrive perpendiculairement. Une fonction intéressante à la sortie d’un stationnement ou d’une entrée de cour qui, comme la mienne, donne sur une route parfois un peu trop achalandée.
En outre, le XT5 est équipé de la caméra de recul standard, ainsi que du système de stationnement automatique, qui facilite les manœuvres dans les espaces restreints.
Ce n’est pas le plus stimulant des véhicules utilitaires de luxe, mais le Cadillac XT5 2024 incarne l’élégance américaine avec une personnalité propre. Bien que l’économie de carburant puisse ne pas être son point fort, il compense largement par une conduite calme et assurée. Non, le Cadillac XT5 n’est pas dynamique ou sportif. Mais il est loin, bien loin, des véhicules trop tranquilles qui ont longtemps été l’apanage de la marque américaine.