Par contre, comme la situation est plus « serrée » dans les hôpitaux montréalais, François Legault annonce le report d’une semaine de l’ouverture des commerces dans le Grand Montréal. Cette annonce ne change pas la situation à Saint-Hyacinthe, qui se trouve en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il y a une « marge de manœuvre » beaucoup plus grande dans les régions que dans la Métropole, soutient Legault.
Le premier ministre envisage une période « d’ajustements » dans les premiers jours du retour en classe. « Ça ne sera pas parfait la première journée» , a-t-il admis, appelant à la « débrouillardise » des gens du milieu de l’éducation.
Le gouvernement va « permettre » aux enseignants de porter un « couvre-visage » s’ils le souhaitent, a indiqué M. Legault.
« Il n’y a pas de guide d’opération pour rouvrir les écoles en situation de pandémie. C’est la première fois qu’on fait ça », a rappelé le PM.
Jecontribue
Il fait un nouvel appel à la population à venir aider dans les CHSLD. Les postes vacants ont été comblés, mais les employés sont « fatigués », a reconnu le PM, qui demande donc des renforts parmi ceux qui peuvent travailler à temps plein dans la région de Montréal.
La situation est toujours « difficile » dans les CHSLD, reconnaît Legault. Au bilan du jour, 72 des 75 nouveaux décès y sont concentrés, a-t-il informé. Le nombre total de décès s’élève à 2280 au total.
Pour les cas confirmés, ils sont en hausse de 758 aujourd’hui, atteignant un total de 32 623. Toujours une certaine stabilité dans les hôpitaux avec 1772 personnes hospitalisées (+18) et 218 aux soins intensifs (+0).