Comme le veut la règle dans un tel cas, l’athlète de La Machine Rouge a été disqualifiée du classement final et elle n’a pas pu faire ses essais à l’épaulé-jeté.
« C’était la première fois que ça m’arrivait, de faire un zéro. En haltéro, presque tout le monde a déjà fait un zéro, donc je savais que ça pouvait m’arriver un jour. C’était le moins bon moment pour faire ça, mais ça a l’air que c’était là », a commenté Rose lorsque jointe par LE COURRIER.
À deux reprises, l’haltérophile de Sainte-Marie-Madeleine a tenté de soulever 96 kg à l’arraché, sans succès. Pour son ultime essai, elle a tenté une barre fixée à 97 kg, mais le résultat est resté le même. Un mélange de frustration et de déception pouvait se lire sur son visage à la suite de ces essais ratés.
« 96 kg, c’est une barre que je fais régulièrement à l’entraînement. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai raté cette barre-là », a souligné celle qui levait chez les 77 kg. « Je trouve ça un peu crève-cœur parce que mon échauffement avait vraiment bien été. J’avais réussi à faire 94 kg à l’arrière et c’était quand même assez solide [en me préparant], mais 96 kg sur le plateau, ça a été un grand désastre. Plus rien ne marchait. Techniquement, ce n’était pas beau comparativement à ce que je fais habituellement. Des fois, c’est le stress qui fait en sorte que je lève moins bien, mais je trouvais que j’étais quand même en contrôle cette fois. Je ne comprends pas ce qui s’est passé. »
Selon elle, mettre la main sur la médaille de bronze était « assez atteignable » dans ses standards habituels.
« J’étais triste parce que je savais que je venais de passer à côté d’une médaille de bronze. Je trouvais ça dommage parce que, vu que c’était des Jeux, chaque fois que quelqu’un remportait une médaille, ça permettait au Canada de monter au classement et j’aurais aimé pouvoir contribuer à ça. Je venais de passer à côté de ça », a-t-elle laissé tomber.
Malgré cette épreuve, Rose garde la tête haute. Après tout, elle vient de connaître la meilleure saison de sa carrière, enchaînant les records personnels sur les plus gros plateaux au monde.
« Quand je regarde la vue d’ensemble, ma saison a relativement bien été. J’ai eu une bonne progression. Même si j’ai fait zéro à cette compétition, j’ai vraiment aimé aller aux Jeux panaméricains juniors. Je le prends comme une expérience de plus dans mon parcours », conclut-elle.


