Cette unique certification en développement durable spécifique aux établissements d’enseignement collégial du Québec permet d’intégrer des principes de développement durable à la gestion de ces établissements, entre autres, par l’entremise d’activités d’éducation et le partage d’expertise et de bonnes pratiques.
En décernant cette certification au Cégep de Saint-Hyacinthe, ENJEU reconnaît les efforts mis en oeuvre par l’ensemble de la communauté collégiale pour garder le cap environnemental et évoluer dans un établissement écoresponsable. Voici les principales actions qui ont été réalisées par le Cégep durant la dernière année : l’acquisition d’un compacteur à carton et papier de même qu’un compacteur à déchets; l’acquisition d’une voiture électrique; la mise en place d’une oasis à pollinisateurs; la collecte des matières organiques préconsommation à l’usine de biométhanisation de la Ville de Saint-Hyacinthe; le premier versement dans le Fonds vert de 5 % des économies réalisées grâce à l’installation d’une chaudière électrique; la tenue d’un évènement écoresponsable carboneutre (Finale nationale de Cégeps en spectacle); le changement du conteneur pour les matières recyclables (8 vg contre un 6 vg); 29 activités de sensibilisation et 16 activités de formation en environnement et en développement durable; la Semaine des sciences humaines et du Développement durable en avril 2015 (présentation de deux films, présentation sur Amnistie internationale, stand sur le commerce équitable et conférences); l’adhésion à RECYC-QUÉBEC pour deux ans.
La certification Cégep vert du Québec est une certification annuelle touchant l’ensemble de la communauté collégiale. Le programme, divisé en plusieurs niveaux de certification, permet d’implanter des bases solides selon une intégration réaliste, structurante et durable. L’atteinte du niveau de certification « Excellence » par le Cégep de Saint-Hyacinthe reflète, une fois de plus, l’amélioration continue en matière de gestion environnementale et se veut le point culminant de cette démarche institutionnelle évolutive.