16 février 2023 - 07:00
Intersection de la sortie 123 de l’autoroute 20 et du Grand Rang
Le Cégep s’inquiète de la congestion
Par: Adaée Beaulieu
Le Cégep de Saint-Hyacinthe et la Municipalité de La Présentation désirent que la portion du Grand Rang à la hauteur de la sortie 123 de l’autoroute 20 soit reconfigurée pour prévenir la congestion et les accidents. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Cégep de Saint-Hyacinthe et la Municipalité de La Présentation désirent que la portion du Grand Rang à la hauteur de la sortie 123 de l’autoroute 20 soit reconfigurée pour prévenir la congestion et les accidents. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, Emmanuel Montini, a demandé à la Municipalité de La Présentation de joindre sa voix à la sienne afin d’exiger des améliorations permettant de réduire la congestion à l’intersection de la sortie 123 de l’autoroute 20 et du Grand Rang depuis l’ajout du nouvel accès au cégep.

La Municipalité a donc adopté une résolution l’automne dernier pour demander au ministère des Transports (MTQ) de trouver une solution.

L’idée soulevée par le Cégep serait d’installer des arrêts sur le Grand Rang. « Les voitures et camions y dépassent régulièrement la limite de vitesse de 80 km/h », peut-on lire dans la lettre, dont LE COURRIER a obtenu copie.

La mairesse de La Présentation, Louise Arpin, n’a pas voulu s’avancer sur une solution particulière. « Le but est de maximiser la sécurité et d’éviter les accidents, car il y en a eu plusieurs par le passé. [Depuis l’ouverture du nouvel accès vers le cégep], il y a aussi du refoulement sur l’autoroute 20. Nous voulons voir avec le MTQ quel serait le meilleur moyen d’éviter cela », a-t-elle affirmé.

Dans la résolution, la Municipalité mentionne aussi avoir déjà adopté une autre résolution par le passé demandant au MTQ d’améliorer la sécurité à cette intersection.

Le MTQ n’a pas répondu à ce jour aux questions du COURRIER. Le bureau de la députée provinciale Chantal Soucy, qui a reçu une copie de la lettre et de la résolution, a quant à lui informé la Municipalité qu’il l’aiderait dans sa démarche au besoin. Il a aussi mentionné que c’est un dossier de longue date auquel la députée a contribué puisqu’en 2018, à la suite des démarches de Mme Soucy, le Ministère avait avancé de cinq mètres le panneau d’arrêt de la bretelle afin d’améliorer la visibilité des automobilistes et avait élagué les arbres qui obstruaient la vue à cette intersection. Le bureau de la députée a ajouté que la nouvelle demande de la Municipalité est présentement en analyse au Ministère et qu’il assurera le suivi.

image