M. Gagnon est accrédité par l’organisme religieux sans confession Le Nouveau penser et peut donc célébrer des mariages légalement reconnus par le Directeur de l’état civil comme la cinquantaine de célébrants franchisés de cet organisme partout au Québec.
Le célébrant invite les personnes intéressées à le contacter pour organiser une rencontre en personne ou virtuelle pendant laquelle il présente ses services, ses tarifs et explique les documents requis. Tous les types de couples peuvent être mariés et la cérémonie peut se tenir à l’endroit de leur choix. De deux à quatre rencontres sont ensuite prévues pour que cette journée leur ressemble et soit mémorable.
Les seules exigences du Directeur de l’état civil sont que le mariage soit annoncé sur son site Web pendant 20 jours dans les trois mois le précédant et que quatre étapes soient complétées pendant la cérémonie. Il s’agit de la lecture des textes de loi, l’échange des consentements, la déclaration des époux et les signatures des documents légaux.
Une nouvelle passion
Ce désir d’Eugène Gagnon de devenir célébrant a vu le jour alors que lui et sa femme ont demandé à quelqu’un de leur entourage de les unir en 2018. Il savait que cela était possible, car sa petite-nièce avait été mariée par son beau-père quelques années auparavant. « J’ai adoré ça à mon mariage et ça m’a donné le goût de faire de même », a-t-il affirmé.
En fait, chaque Québécois a le droit de célébrer trois mariages dans sa vie, et même un quatrième pour quelqu’un de sa famille immédiate. Une autorisation doit toutefois être demandée au Directeur de l’état civil chaque fois. M. Gagnon a donc célébré le mariage de sa nièce en 2021, de sa sœur en 2022, puis de l’ami de son fils. « C’est vraiment au troisième mariage que j’ai eu la piqûre et que j’ai décidé de vérifier si je pouvais obtenir une licence », a-t-il raconté.
Il a aussi pris sa retraite du domaine de l’éducation en décembre 2022. Il a donc retrouvé dans ce rôle de célébrant des similarités avec ce qu’il avait apprécié du métier d’enseignant pendant 12 ans avant d’enchaîner des postes différents dans le même domaine. « J’aime vraiment les relations humaines. J’apprécie être avec les gens et aussi parler devant un groupe », a-t-il déclaré.
En faisant plus de recherches, il a donc découvert l’organisme Le Nouveau penser et a suivi une formation de 10 heures. Sa licence est effective depuis décembre 2023.
Le premier mariage qu’il a célébré en tant que célébrant certifié a été particulièrement émotif, car il s’agissait de celui de son fils cadet, en avril 2024. Il a d’abord été envahi par l’émotion, puis a réussi à se poser pour que la célébration prenne place.
Il a également célébré quatre autres mariages en 2024 et il unira au moins trois autres couples en 2025. Il a également présidé des funérailles en janvier. Il peut se charger d’un tel événement tout comme des baptêmes et des renouvellements de vœux, mais seulement à titre symbolique.
Pour plus d’informations, il est possible de le contacter par courriel à e.gagnon@lenouveaupenser.com.