29 septembre 2022 - 07:00
Déménagement
Le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe voit grand
Par: Sarah-Eve Charland
Le président du Centre de bénévolat, Germain Benoit, le curé de Saint-Hyacinthe, Serge Pelletier, la présidente de la Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, Cécile Baillargeon et la président de la Fondation du bénévolat maskoutain, Stéphane Gagnon. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le président du Centre de bénévolat, Germain Benoit, le curé de Saint-Hyacinthe, Serge Pelletier, la présidente de la Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, Cécile Baillargeon et la président de la Fondation du bénévolat maskoutain, Stéphane Gagnon. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les nouvelles installations du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe dans l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement devraient être prêtes à l’été 2023. Bien que l’achat du bâtiment se soit réalisé au coût de 1 $, l’organisme compte investir 4 M$ pour réaliser tout le projet, soit le montant récolté lors de la collecte de fonds silencieuse.

La Fondation du bénévolat maskoutain espérait placer 1,5 M$ des fonds amassés dans un fonds de capitalisation pour assurer la pérennité du Centre de bénévolat. Ce ne sera finalement pas le cas.

« Je vous l’annonce tout de suite. Au cours des prochaines années, on va vous ressolliciter pour assurer la pérennité. […] Le projet est beaucoup plus gros qu’il devait être au départ. Avec ce qu’on observe avec les coûts des matériaux, le conseil d’administration a décidé d’y aller avec l’ensemble du budget. On va travailler pour la pérennité un peu plus tard », souligne le président de la Fondation, Stéphane Gagnon.

La Fondation du bénévolat maskoutain est devenue propriétaire de l’église le 26 juillet. Le Centre de bénévolat louera le sous-sol pour y aménager les cuisines. De son côté, la fabrique de la Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire y louera le lieu de culte pour y poursuivre ses cérémonies tout en se déchargeant du fardeau entourant l’entretien de l’immeuble. Deux mois plus tard, l’organisme et la Paroisse ont fait l’annonce en grande pompe devant de nombreux dignitaires.

La vente s’est élevée à 1 $. Ce prix a été établi en fonction du montant qui devra être investi pour la rénovation, l’entretien et les travaux futurs de l’immeuble, explique-t-on. En excluant l’entretien régulier des lieux, près de 1,5 M$ seront nécessaires pour mettre à niveau le bâtiment. Dans la prochaine année, les travaux toucheront les toitures, le revêtement de brique et le parvis. Un ascenseur sera aussi installé autant pour les bénévoles que pour les paroissiens.

La cuisine devrait donc être ouverte au printemps ou à l’été 2023. « On va être en mesure de faire une cuisine [de haut niveau]. On va être en mesure de doubler le nombre de repas. On a même l’idée de faire une cafétéria publique et de vendre des repas congelés à la population. Donc, un repas vendu à la population subventionnerait un autre repas. Ce local-là permet donc toute cette effervescence-là. En tant que fondation, on veut donner au Centre le maximum d’outils », mentionne M. Gagnon.

En 2021, le Centre de bénévolat a servi 90 000 repas au sein des cuisines de la Popote roulante et de l’Accueil fraternel.

Au printemps 2023, le Centre commencera les travaux au presbytère afin d’y déménager tous les services et bureaux à cet endroit. Bien qu’aucune décision n’ait été prise, l’idée de vendre la maison Benoit-Benoit, par la suite, a été mise sur la table.

image