1 décembre 2022 - 07:00
Collecte de fonds
Le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop désire amasser 60 000 $
Par: Adaée Beaulieu
La directrice administrative et la présidente du conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, Caroline Bernard et Chantal Pelletier, en compagnie du conseiller du district Cascades, Jeannot Caron, et de l’attaché politique de la députée provinciale Chantal Soucy, Dominic Lepage, lors du lancement des activités pour la Grande collecte de fonds. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La directrice administrative et la présidente du conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, Caroline Bernard et Chantal Pelletier, en compagnie du conseiller du district Cascades, Jeannot Caron, et de l’attaché politique de la députée provinciale Chantal Soucy, Dominic Lepage, lors du lancement des activités pour la Grande collecte de fonds. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La 7e Grande collecte de fonds pédiatrie sociale en communauté de Grand Galop se déroule jusqu’au 15 janvier dans le cadre de la 20e Guignolée de la Fondation du Dr Julien. L’organisme maskoutain espère amasser 60 000 $ par le biais de sept événements.

Le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop obtient un tiers de son financement de la Fondation du Dr Julien et du ministère de la Famille. Les deux autres tiers dépendent des dons de la population maskoutaine, soit les individus et les entreprises.

Cette année, les fonds serviront à poursuivre les services auprès d’environ 150 enfants, notamment l’aide aux devoirs et le comité des droits de l’enfant. Une vingtaine de femmes seront aussi accompagnées dès la grossesse par le biais du volet périnatal mis en place depuis janvier dernier. L’organisme désire aussi embaucher une travailleuse sociale.

« Ça prend toute une communauté pour aider les familles et les enfants à se développer », a déclaré la présidente du conseil d’administration, Chantal Pelletier.

Activités

Tout au long de la collecte, les citoyens pourront remettre leurs canettes vides directement au Grand Galop ou chez Tite Frette Saint-Hyacinthe et Rona Saint- Hyacinthe. Des rondins décoratifs seront aussi en vente dans tous les lieux où le Centre fait des représentations. Un tutoriel a d’ailleurs été réalisé par le Collège Saint-Maurice où les élèves en ont fait la confection. Les rondins pourront être achetés déjà confectionnés ou non. Dans ce dernier cas, les enfants pourront en faire une activité créative.

« L’objectif à moyen et long terme est d’aller chercher la population et de mobiliser les étudiants de quatrième et cinquième secondaire. Beaucoup de personnes, quand nous faisons nos représentations, ne savent pas que nous existons », a expliqué la directrice administrative, Caroline Bernard.

Le Centre sera présent au Marché de Noël au centre-ville de Saint-Hyacinthe les vendredis 9 et 16 décembre de 13 h à 18 h, le samedi 17 décembre de 10 h à 17 h et le dimanche 18 décembre de 10 h à 16 h.

Il est aussi à la recherche d’une soixantaine de bénévoles pour la Journée de la grande collecte de fonds qui aura lieu le vendredi 9 décembre de 7 h à 17 h à quatre intersections de la ville. Les bénévoles seront présents au coin des boulevards Casavant Ouest et Laframboise, à l’intersection du boulevard Choquette et de la rue Dessaulles, au coin de la rue des Cascades et de l’avenue de la Concorde Nord et à l’intersection de l’avenue Saint-Louis et du boulevard Laurier Est.

« C’est une journée pédagogique et c’est important pour Grand Galop de mobiliser les familles quand on fait des événements », a mentionné Mme Bernard.

Différents produits rapporteront aussi des fonds à l’organisme, dont le coffret cadeau La Tite Frette Saint-Hyacinthe, qui sera vendu tout au long du mois de décembre, et les biscuits de Noël de la Brûlerie Mondor, vendus du 9 au 24 décembre. De plus, chaque vente de bûches de Noël de La Demi-Calorie entre le 18 novembre et le 31 décembre permettra de remettre 2 $ à l’organisme.

La population pourra également faire des dons en ligne sur le site Web mis à jour du Centre de pédiatrie sociale via la plateforme ZEFFY, qui redonne 100 % de l’argent amassé à l’organisme.

image