Le directeur délégué recherche, développement et technologie, Jean Baptiste Sarr, a expliqué qu’il s’agissait d’un moment propice en raison de la nouvelle expertise développée grâce à de nouvelles expériences, de nouveaux chercheurs ainsi que de nouveaux équipements acquis en 2019.
Les portes ouvertes se diviseront en trois moments clés. D’abord, le vendredi 20 octobre en avant-midi, elles seront destinées à la clientèle académique, c’est-à-dire aux étudiants collégiaux et universitaires. En fait, chaque année, le CRD accueille une dizaine de stagiaires étudiants.
La même journée en après-midi, les entreprises industrielles pourront faire la rencontre de 16 chercheurs dans un grand auditorium. Chacun des experts fera une courte présentation de son expertise. La clientèle industrielle en apprendra aussi davantage sur les différents services offerts par le CRD pour l’appuyer dans ses projets. En fait, le CRD offre la location d’équipements et de locaux pour réduire les coûts de la réalisation d’initiatives d’entreprises. Ces dernières sauront donc par où commencer leur projet et qui contacter au CRD. « Nous voulons démontrer comment nous pouvons aider l’industrie à avancer », a déclaré M. Sarr.
Le lendemain, le samedi 21 octobre, c’est toute la population qui est invitée à découvrir les lieux. Des kiosques scientifiques seront installés et un chercheur et ses assistants seront en poste à chacun d’eux. Ils présenteront au grand public leurs sujets de recherche. Ces derniers peuvent se retrouver dans une des trois grandes catégories, soit la salubrité des aliments, la chimie, c’est-à-dire la composition des aliments, et la transformation.
D’ailleurs, les participants pourront prendre part à des visites guidées des trois usines de transformation du CRD, soit celle laitière, celle générale et celle de biotechnologie. Ils pourront apprendre à quoi sert chaque équipement ainsi que par quel processus passe un aliment. « Le but est vraiment de vulgariser la science derrière les aliments que nous consommons tous les jours », a affirmé Jean Baptiste Sarr.