27 juillet 2023 - 07:00
Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe adopte son budget
Par: Le Courrier
Avec une hausse de budget de 13 M$ pour l’année 2023-2024, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pourra notamment poursuivre le déploiement des classes de maternelle 4 ans sur son territoire. Photo ezFotos

Avec une hausse de budget de 13 M$ pour l’année 2023-2024, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pourra notamment poursuivre le déploiement des classes de maternelle 4 ans sur son territoire. Photo ezFotos

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) a adopté, lors de sa séance du 4 juillet, le budget de l’année scolaire 2023-2024.

Les revenus se situeront à 257,2 M$, soit une hausse de 13 M$ par rapport au budget initial de l’année scolaire 2022-2023. Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation du nombre d’élèves ainsi que par la bonification de plusieurs mesures gouvernementales. Les dépenses, estimées à 257,6 M$, excéderont légèrement les revenus de 473 386 $, ce qui représente moins de 0,18 % du budget global. Cette somme sera financée par une appropriation du surplus accumulé par le CSSSH au cours des précédentes années financières.

« L’augmentation du budget annuel est la démonstration certaine de la croissance de notre organisation, notamment en ce qui concerne la hausse du nombre d’élèves et de membres du personnel. Notre offre de service ainsi que les projets d’agrandissement s’en voient ainsi bonifiés. Nous continuerons de planifier avec rigueur l’utilisation de nos ressources, tout en nous assurant de maximiser les sommes accordées aux services aux élèves. Ceci, afin de favoriser leur réussite éducative », a déclaré le directeur général du CSSSH, Jean-Pierre Bédard.

Faits saillants

Voici comment seront utilisées les sommes supplémentaires :

– Déploiement de mesures pour revaloriser l’enseignement du français;

– Acquisition d’œuvres littéraires et d’ouvrages documentaires dans les écoles;

– Embauche de conseillers pédagogiques afin de soutenir l’enseignement du français au primaire et au secondaire;

– Augmentation de l’accessibilité aux projets pédagogiques en offrant une réduction des frais d’inscription à ces programmes, jusqu’à concurrence de 300 $ par élève;

– Continuité de l’ouverture de nouvelles classes de maternelle 4 ans;

– Services de francisation pour les élèves issus de l’immigration;

– Accompagnement des enseignants non légalement qualifiés vers la qualification;

– Augmentation des investissements pour les projets d’agrandissement et de réaménagement des écoles;

– Soutien à la transformation numérique, notamment dans la migration du réseau vers l’infonuagique, ainsi que le renforcement des mesures de cybersécurité.

Les prévisions budgétaires du CSSSH sont le fruit d’un travail de consultation et de planification auquel participent les directions et les conseils d’établissement. Le budget a été préparé au printemps, à partir des paramètres de consultation connus à ce moment.

Légère baisse du taux de taxe scolaire

Cette année, le gouvernement du Québec a fixé le taux de taxation scolaire à 0,0973 $ du 100 $ d’évaluation foncière, soit une légère baisse par rapport au taux de l’an dernier, qui était de 0,1024 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. Les revenus générés par la taxe scolaire permettent notamment d’assumer différentes dépenses liées à la gestion des écoles et des centres de formation. Ces sommes sont, entre autres, affectées aux ressources humaines, à la gestion administrative de même qu’à une portion de l’entretien des équipements et du transport scolaire.

La date d’échéance du premier versement est le 10 août et celle du deuxième versement est le 9 novembre.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image