4 mai 2023 - 07:00
Le Centre des arts Juliette-Lassonde met la table à la saison 2023-24
Par: Maxime Prévost Durand
Le Centre des arts Juliette-Lassonde a dévoilé la programmation pour sa saison 2023-24 lors d’un lancement le 26 avril. Plus de 135 artistes et productions fouleront les planches de la salle maskoutaine dans les prochains mois. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Centre des arts Juliette-Lassonde a dévoilé la programmation pour sa saison 2023-24 lors d’un lancement le 26 avril. Plus de 135 artistes et productions fouleront les planches de la salle maskoutaine dans les prochains mois. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Même si près d’une soixantaine de représentations étaient déjà en vente pour la saison 2023-24 du Centre des arts Juliette-Lassonde, le diffuseur maskoutain avait encore de belles surprises à dévoiler dans le cadre du lancement officiel de sa programmation, qui s’est tenu le 26 avril.

Parmi ces ajouts annoncés, on trouve notamment de nouveaux spectacles de Katherine Levac, de Louis Morissette et de Laurent Paquin en humour, ainsi que le retour de Daniel Bélanger, Dominique Fils-Aimé, Les Sœurs Boulay et Bruno Pelletier – pour célébrer le 25e anniversaire de Miserere – en chanson.

Une incursion inédite au sein de la scène métal est aussi à l’horaire avec une première visite du mythique groupe québécois Voivod.

« Ça fait longtemps que je veux les accueillir, a souligné le directeur général et artistique du Centre des arts, Jean- Sylvain Bourdelais, à propos de ce dernier groupe. Ça fait presque six ans que j’avais la ligne à l’eau avec eux. On a profité du fait qu’ils ont sorti un album il y a quelques mois. Ils tournent beaucoup à l’international, donc ce n’est pas facile de les avoir. On s’est mis quelques diffuseurs pour arriver à réaliser ça. »

Au total, pas moins de 135 artistes ou productions seront présentés dans la prochaine année, a-t-il été annoncé. Et aucune discipline ne sera laissée pour compte. Si la chanson remporte cette fois la palme avec 52 artistes ou groupes qui monteront sur l’une des deux scènes du Centre des arts, on trouve également 42 spectacles d’humoristes à l’affiche et 13 rendez-vous théâtraux ainsi que des spectacles de musique, d’art de la parole, de danse, de cirque et pour jeune public.

Les Ballets Jazz de Montréal seront notamment de passage avec Vanishing Melodies, un spectacle réalisé sur de la musique de Patrick Watson, puis la troupe de danse acrobatique hollandaise The Ruggeds s’arrêtera à Saint-Hyacinthe dans le cadre de sa première présence au Québec.

« Depuis deux ans, on participe au programme La danse sur les routes du Québec », a indiqué Jean-Sylvain Bourdelais. Cette initiative permet de faciliter la diffusion de cet art de la scène à travers la province.

Le Centre des arts participe également pour une deuxième année au programme Destination cirque et accueillera le Cirque Éloize ainsi qu’un spectacle né de la collaboration entre FLIP Fabrique et Ex Machina.

Un abonnement en théâtre

La saison 2023-24 marquera par ailleurs le début d’une nouvelle initiative pour le Centre des arts Juliette-Lassonde. Pour la première fois, un abonnement « mordu de théâtre » sera proposé afin d’inciter les spectateurs à oser cette discipline.

Des pièces de tout genre font partie de la programmation. En plus des comédies grand public, comme Le dîner de cons et Symphorien, le Centre des arts mise sur le théâtre documentaire (Run de lait, Projet Polytechnique), de création (Je suis un produit, Manikanetish), de répertoire (Ils étaient dix) et musical (Dehors novembre).

« Je martèle que c’est important d’avoir une belle diversité dans toutes les disciplines, mais particulièrement en théâtre », a souligné Jean-Sylvain Bourdelais.

Lancement de programmation : une habitude à conserver

Même s’il est devenu coutume pour le diffuseur maskoutain d’annoncer la mise en vente de spectacles à la pièce tout au long de l’année, le concept de lancement de programmation est appelé à perdurer, estime le directeur général et artistique de la salle.

« C’est la première année depuis longtemps qu’on met en vente autant de spectacles que ça lors du lancement. On a essayé d’attendre le plus possible au mois de mai cette année », a indiqué Jean- Sylvain Bourdelais, en précisant que 55 % des spectacles de la programmation sont de nouvelles représentations.

« Souvent, c’est quelque chose qu’on se fait un peu reprocher [de mettre en vente des spectacles avant le lancement de la programmation] et j’explique à la clientèle que l’industrie est rendue là. Quand Philippe Brach passe à Tout le monde en parle, je mets son spectacle en vente tout de suite parce que le téléphone sonne le soir même et les gens regardent pour savoir où il va être en spectacle proche de chez eux. »

Malgré tout, l’excitation entourant le lancement de la programmation demeure bien présente, estime-t-il.

« Je n’ai pas de boule de cristal, mais il y a beaucoup de diffuseurs qui, comme nous, préservent ça. C’est important. […] Peut-être qu’à long terme, c’est appelé à disparaître, mais chez nous, la clientèle aime ça et pour nous aussi, ça ajoute une effervescence autour de ça. »

Pour lancer sa nouvelle programmation, le Centre des arts Juliette-Lassonde avait d’ailleurs convié quelques-uns de ses abonnés au Cabaret André-H.-Gagnon. Les invités ont eu droit à un avant-goût de la prochaine saison avec l’extraits d’un numéro de la part de l’humoriste Mike Beaudoin.

La vente grand public des nouveaux spectacles annoncés pour la saison 2023-24 se fera le jeudi 11 mai à 10 h. Une prévente aura lieu dès le samedi 6 mai, à 10 h, pour les détenteurs de la carte privilège de Juliette ainsi que pour ceux qui désirent se procurer un abonnement.

image